E.M 2014/Zone Europe : Belgique, Allemagne et Suisse sont au Brésil

625 375

E.M 2014/Zone Europe : Belgique, Allemagne et Suisse sont au Brésil

E.M 2014/Zone Europe : Belgique, Allemagne et Suisse sont au Brésil

La Belgique, l'Allemagne et la Suisse se sont qualifiées vendredi pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, à une journée de la fin des qualifications de la Zone Europe.


Ça fait la Une

L’AS Roma donne des nouvelles d’Evan Ndicka

L’AS Roma donne des nouvelles d’Evan Ndicka

La Belgique, l'Allemagne et la Suisse se sont à leur tour qualifiées vendredi pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, en s'assurant la première place de leur groupe à une journée de la fin des qualifications de la Zone Europe. La Russie et l'Espagne ne sont pas mathématiquement qualifiées mais seule une énorme contre-performance lors de la dernière journée peut les priver d'un voyage au Brésil.

L'Italie et les Pays-Bas étaient déjà qualifiés et quatre places directes seront attribuées lors de la dernière journée, le 15 octobre prochain. Les quatre dernières places reviendront aux vainqueurs des barrages opposant les huit meilleurs seconds des neuf groupes.

L'affiche
Angleterre 4:1 Monténégro
Buts : Wayne Rooney (49'), Branko Boskovic (62' csc), Andros Townsend (77'), Daniel Sturridge (90'+3 sp) pour l'Angleterre ; Dejan Damjanovic (71') pour le Monténégro

A la mi-temps rien n'était fait, même si les Anglais avaient dominé, poussé, accumulé les corners sans jamais réussir à se créer de véritable occasion face au bloc défensif monténégrin à l'affût de la moindre occasion de contre. Une nouvelle fois, Wayne Rooney allait délivrer son équipe en inscrivant son sixième but des qualifications à la suite d'une frappe de Daniel Sturridge repoussée par Vukasin Poleksic dans les pieds de l'attaquant mancunien. Puis, à l'heure de jeu, sur un centre anodin venu de la gauche, Branko Boskovic dévissait son dégagement qui finissait dans son but. Mais un petit relâchement de l'arrière garde anglaise était immédiatement exploité par Dejan Damjanovic, qui déviait subtilement un tir de Fatos Beciraj en ne laissait aucune chance à Joe Hart. Mais la libération venait finalement du débutant Andros Townsend dont une frappe magistrale de 25 mètres touchait le montant droit avant d'entrer. Daniel Sturridge portait le coup de grâce dans les arrêts de jeu sur penalty.

Les autres rencontres

Groupe A
Croatie 1:2 Belgique
Pays de Galles 1:0 ARY Macédoine

Ignorant la pression, très opportuniste, riche de nombreux joueurs talentueux, la Belgique est allée officialiser en Croatie sa 12ème qualification pour une phase finale de Coupe du Monde, après une absence de 12 ans. Les hommes de Marc Wilmots ont fait la différence en 38 minutes par leur bolide Romelu Lukaku, 20 ans, bien lancé par Steven Defour sur le premier but, et par Axel Witsel sur le second après un coup franc mal négocié des Croates. Malgré une grosse poussée croate après la pause, la Belgique s'est appuyée sur une grande maitrise technique pour remporter sa huitième victoire. La Croatie, qui doit encore aller en Ecosse, est cependant pratiquement assurée de disputer les barrages.

Groupe B
Arménie 2:1 Bulgarie
Malte 1:4 République tchèque
Danemark 2:2 Italie

En s'imposant à trois minutes de la fin sur une frappe de Yura Movsisyan, face à une équipe bulgare qui a terminé à neuf, l'Arménie s'est relancée pour une place de barragiste à laquelle peuvent encore prétendre quatre équipes. La République tchèque, qui a assuré à Malte, peut encore y croire alors que le Danemark a fait la mauvaise opération de la soirée en concédant le nul à domicile, malgré un doublé de Nicklas Bendtner, face à une Italie pourtant privée de plusieurs titulaires, dont Mario Balotelli. Quatre équipes se tiennent désormais en un point pour la place de barragiste.

Groupe C
Iles Féroé 1:1 Kazakhstan
Allemagne 3:0 République d'Irlande
Suède 2:1 Autriche

Pas de surprise dans ce groupe, où l'Allemagne, à sa main, s'est qualifiée sans trembler avec des buts de Sami Khedira, Andre Schuerrle et Mesut Oezil et deux passes décisives de Toni Kroos. En revanche, pour la place de barragiste, la Suède a longtemps tremblé. L'Autriche a même ouvert le score par le joueur de Stuttgart Martin Harnik. Puis, après une première mi-temps en demi-teinte, Zlatan Ibrahimovic s'est réveillé. Une somptueuse louche permettait d'abord à Martin Olsson d'égaliser d'une tête plongeante. Puis, après un appel en profondeur bien exécuté par Kim Källstrom, Ibrahimovic enchainait tranquillement contrôle et frappe croisée. La Suède sera barragiste.

Groupe D
Pays-Bas 8:1 Hongrie
Andorre 0:4 Roumanie
Estonie 0:2 Turquie

Derrière les intouchables Pays-Bas, qui ont tiré un feu d'artifice face à la Hongrie avec un triplé de Robin van Persie, la Roumanie et la Turquie n'ont pas tremblé en s'imposant à l'extérieur. Ces deux équipes se retrouvent à égalité, neuf points derrière les Pays-Bas, mais la Roumanie qui reçoit l'Estonie partira avec les faveurs du pronostic pour la place de barragiste, les Turcs étant condamnés à l'exploit face aux Pays-Bas.

Groupe E
Islande 2:0 Chypre
Albanie 1:2 Suisse
Slovénie 3:0 Norvège

La Suisse n'avait besoin que d'un point. Elle en a ramené trois d'Albanie où elle n'a jamais tremblé. Les Helvètes ont fait la différence dès le début de la seconde mi-temps par Xherdan Shaqiri, le joueur des Grasshopper Michael Lang se chargeant ensuite de faire le break. En revanche la Norvège, victime d'un triplé de Milivoje Novakovic, a décroché. Elle devra se contenter de jouer les arbitres lors de la dernière journée où elle recevra la surprenante Islande tandis que la Slovénie, troisième à un point, devra aller en Suisse.

Groupe F
 Luxembourg 0:4 Russie
Portugal 1:1 Israël
Azerbaïdjan 2:0 Irlande du Nord

A cinq minutes de la fin le Portugal a craqué. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo semblaient pourtant avoir le match en main depuis la demi-heure de jeu grâce au but de Ricardo Costa sur une bonne remise de Pepe à la suite d'un corner. Mais, alors que le rythme avait considérablement baissé, le gardien portugais dégageait un ballon directement sur Eden Ben Basat qui ne se privait pas d'égaliser. Comme la Russie avait assuré de son côté au Luxembourg, un match nul en Azerbaïdjan suffit désormais à l'équipe de Fabio Capello pour décrocher son visa brésilien.

Groupe G
Lituanie 2:0 Lettonie
Bosnie-Herzégovine 4:1 Liechtenstein
Grèce 1:0 Slovaquie

L'attaque bosnienne a fait une nouvelle fois preuve d'une grande efficacité à l'image d'Edin Dzeko, auteur d'un nouveau doublé. Mais il faudra quand même que les hommes de Safet Susic aillent chercher trois nouveaux points en Lituanie pour assurer la qualification. En effet, la Grèce reste à sa hauteur notamment grâce à un but gag de Martin Skrtel, dont la passe en retrait pour son gardien a filé au fond des buts, Jan Mucha ratant son contrôle.

Groupe H
Moldavie 3:0 Saint-Marin
Ukraine 1:0 Pologne

L'Ukraine qui a assuré face à la Pologne, et se rendra à Saint-Marin lors de la dernière journée, peut encore prétendre à la première place du groupe mais elle n'est plus maîtresse de son destin. Elle dépend désormais de la performance de la Pologne à Wembley.

Groupe I
Espagne 2:1 Belarus

Privés de nombreux titulaires blessés, les champions du monde ont assuré la victoire grâce à une frappe du capitaine Xavi, toujours présent dans les moments décisifs, et un coup de tête de l'attaquant qui monte, Alavaro Negredo. Avec trois points d'avance, une différence de buts favorable ainsi que la différence particulière sur la France, il faudrait un cataclysme pour que l'Espagne ne défende pas son titre au Brésil.

Le joueur
Déjà considéré comme une grande star en devenir Romelu Lukaku, 20 ans, (1m90 pour 92 kg) a donné une nouvelle démonstration de son talent en assurant la qualification de la Belgique avec un doublé plein d'opportunisme en Croatie, notamment après une course de 50 mètres digne d'un ailier de rugby. Lukaku, qui compte déjà 23 sélections, a été prêté par Chelsea à Everton où il marqué quatre buts en trois matches cette saison.

Le but
Albanie 1:2 Suisse (Xherdan Sqaqiri 48')

Le milieu de terrain du Bayern, faisant preuve d'un étonnant sang-froid, contrôle le ballon juste à l'entrée de la surface place une frappe du gauche qui ne laisse aucune chance à Etrit Berisha. Son but met la Suisse sur la voie de la qualification pour le Brésil.

D'où provient l'info

  • Source : fifa.com
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 12 Oct 2013 à 07h 53
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !