Election FIF : Echanges d’amabilités entre deux proches collaborateurs de Drogba

625 375

Election FIF : Echanges d’amabilités entre deux proches collaborateurs de Drogba

Election FIF : Echanges d’amabilités entre deux proches collaborateurs de Drogba

En attendant la reprise du processus électoral devant mener à l’élection du nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), la Team Renaissance se serre les coudes.



C’est la pause au niveau de l’élection de la FIF depuis ce 1er septembre avec le dernier courrier de la Secrétaire Générale de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Fatma Samoura, annonçant la mise en place d’une commission FIFA-CAF pour auditionner les acteurs processus électoral afin de trouver une voie de secours au blocage observé.

 

 

Moment choisit par Paul Ledjou, Directeur Adjoint de Goals For Africa (GFA), groupe de l’ex-capitaine des Eléphants chargé de gérer ses investissements, et membre du Comité Exécutif de la liste Renaissance, de rendre un vibrant hommage à Copa Barry pour le travail abattu jusque-là pour la cause que défend son ancien coéquipier. Une marque de reconnaissance saluée par le célèbre modérateur du ‘‘Copa fait son match’’.

 

L'hommage de Paul Ledjou à Copa

‘‘

A mon jeune frère COPA BARRY,

 

Très cher jeune frère, j’ai attendu un petit moment avant de prendre la décision de t’adresser cette missive. Comme tu le sais, nous sommes tous les deux des hommes de peu de mots. Cependant, il arrive des moments où cette posture, qui reflète une partie de l’éducation reçue, laisse place à une prise de parole réfléchie et forte, avec un engagement sans faille pour un idéal qui dépasse les intérêts individuels. Je voudrais rendre ici un hommage particulier à tes parents notamment à ta chère maman.

 

Copa, tu as sans ambages depuis plusieurs semaines parlé et soutenu ton frère Didier DROGBA avec cette fibre sincère et forte, qui montre une facette de ta personnalité que peu de personnes connaissent. En effet, tu as toujours fait preuve d’humilité, d’humanité et même d’effacement pour laisser la place aux autres et à l’intérêt général. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier particulièrement notre frère Yaya Touré ; il a également partagé des valeurs essentielles qui ont guidé et anobli ses actions, en soutenant son frère, son ‘‘Capi’’, Didier. Merci encore Yayous. Comme le dit si bien Epicure : « Ce n'est pas tant l'intervention de nos amis qui nous aide mais, le fait de savoir que nous pouvons toujours compter sur eux. » Oui, en effet, l’amitié fondée sur de saines valeurs est belle… !

 

Te souviens-tu Copa de ce jour du mois de février 2015 ? Notre pays avait remporté la CAN de manière exceptionnelle et le Seigneur t’avait permis d’en être la figure de proue. Tu n’avais pas rechigné à laisser ta place de titulaire pendant toute la compétition. Tu avais surtout répondu présent, pour la finale, quand il a fallu remplacer Gbohouo blessé. De retour à Abidjan ce jour-là, sur le trajet du cortège, tu étais installé dans un véhicule en dehors du « camion impérial » de tes coéquipiers dans ton « cocon spirituel » loin de toute cette agitation heureuse et festive pour, dans le recueillement, rendre grâce à Dieu ; car tu avais décidé de jeûner et de confier cette victoire au Seigneur.

 

Te souviens-tu du 04 juin 2010 ? Ton frère et capitaine Didier s’était fracturé l’avant-bras droit lors du dernier match de préparation pour le Mondial 2010 contre le Japon joué en Suisse. Le médecin l’avait déclaré forfait pour le Mondial en lui interdisant formellement de rejouer au risque d’être amputé s’il tombait sur son bras. Qu’a-t-il fait ? Pour l’amour de son pays, il avait passé outre l’avis du médecin et joué avec un bandage qui recouvrait cette grave fracture maintenue par des plaques métalliques. Tu peux témoigner des frissons qui le parcourent chaque fois qu’il s’agit de la Côte d’Ivoire, et des sacrifices que chacun de vous a pu faire pour cet extraordinaire « Peuple Ivoire ». Merci à vous tous : Laurent Pokou, Manglé, Aka Emmanuel, Yousouf Fofana, Gadji Celi, Ben Badi, Gouaméné, Yaya, Kolo, Zoro Marc, Akassou, Ottokoré, Guédé Akénon, Faé, Kalou, Baky…

 

Mon jeune frère Copa les valeurs d’un être humain représentent ce qui reste quand on est dénudé et débarrassé de tous les oripeaux aussi superflus qu’encombrants. Tes valeurs, issues de ton éducation te font naturellement voir, sans ornières, ce que le Programme ‘‘RENAISSANCE’’ de ton frère et capitaine Didier peut apporter à notre pays et à notre football :

  • Renaissance pour un épanouissement inclusif de tous les Acteurs ;
  • Renaissance par les Infrastructures ;
  • Renaissance par la modernisation du cadre légal, réglementaire et technique ;
  • Renaissance par la mise en œuvre d’une économie moderne de l’industrie du football ;
  • Renaissance par la formation des Acteurs localement et à l’international ;
  • Renaissance par la coopération régionale et internationale.

 

Tout le monde s’accorde à dire que ce programme est bien conçu et surtout réalisable, car porté par ton frère Didier. Tu le sais très bien, un programme n’a de consistance que lorsqu’on est sûr de sa planification, de son financement et de son exécution. Et pourtant l’écosystème est en ébullition : ‘‘PANEM ET CIRCENSES (*)’’ …

 

Ton parcours t’a enseigné que l’expérience ne s’apprécie pas uniquement à l’aune des années mais en intégrant plusieurs critères. Aussi, le mécanicien d’un bourg qui a passé 10 ans à ne réparer occasionnellement que de vieilles « 404 » qui tombaient en panne, de façon providentielle devant chez lui, a-t-il plus d’expérience que le jeune homme qui a passé 5 ans à réparer plusieurs types de véhicules, par jour, avec des outils modernes dans un écosystème qualitatif ? La question n’est plus à poser n’est-ce-pas ?

 

 

Tu épouses également les valeurs de ‘‘RENAISSANCE’’ :

  • L’HONNETETE, Reflet d’un nouveau paradigme de gestion ;
  • L’HUMANITE, Reflet de la place de l’Homme au cœur du Programme Renaissance ;
  • L’INNOVATION, Reflet du passage de l’ancien monde vers le nouveau ;
  • L’ENGAGEMENT, Reflet de l’abnégation pour une cause commune et noble ;
  • L’AMBITION, Reflet d’une espérance nouvelle à Rêver Grand, Planifier Grand et Exécuter Grand.

 

Mon jeune frère Copa, tu es le porte-voix de la majorité du peuple ivoirien (du pays et de la Diaspora). Cette majorité qui croit en une espérance simple et réalisable pour le football ivoirien et qui aspire à ce que l’un de ses valeureux fils, mondialement respecté, puisse être le canal par lequel la volonté du peuple puisse s’exécuter avec la grâce du Seigneur.

 

Copa, je te remercie pour ton courage et je prie également pour toi pour que ton rêve se réalise très prochainement.

 

Que la Renaissance, qui matérialise historiquement la fin du moyen âge et le début des temps modernes soit le creuset des aspirations de tout un peuple, pour que dans l’Union de tous les Acteurs du football ivoirien, la vraie Fraternité puisse s’exprimer pour l’avènement de cette espérance nouvelle.

 

Affectueusement,

Ton grand frère Paul

 

(*) « Du pain et des jeux » : l'expression latine dénonce la distribution de pain pendant les jeux dans le but de s'attirer les bonnes grâces du peuple. Relation biaisée entre une population qui se satisfait de "pain et de jeux" sans se soucier d'enjeux plus importants et les pouvoirs qui peuvent être tentés d'exploiter ces tendances de vie à court terme par la promotion de discours et de programmes d'action populistes ou court-termistes.

’’

Paul Ledjou

Spécialiste en communication et en marketing

Membres du Comité Exécutif de Didier Drogba

 

Paul Ledjou

 

La réponse de l'ancien portier des Eléphants

‘‘

Je suis très touché et honoré de lire ce message de mon aîné Paul Ledjou. Paul Ledjou fait partie de ces grands hommes de l'ombre qui œuvrent pour la renaissance du football ivoirien quotidiennement auprès de mon grand-frère Didier. C'est un homme intègre, loyal, altruiste et plein d'humilité. Grand-frère, saches que tes conseils m'accompagnent au quotidien.

Famille aidez-moi à remercier mon aîné !

’’

Copa Barry

Ex-coéquipier de Didier Drogba

 

 

Copa Barry


Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 02 Sep 2020 à 22h 29
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?