A l’intérieur du pays depuis environ deux semaines maintenant, le candidat de la liste ‘‘Rassembler pour développer’’ a mis cette semaine le cap sur le grand Est du pays plus précisément à Abengourou où il a exposé son projet aux différents clubs de la région.
L'auditoire de la salle de conférence de l'hôtel le Royaume d'Abengourou a fait un standing ovation à Yacine Idriss Diallo à l'issue de l'exposé de son programme de gouvernance, ce vendredi. Cette action, est la preuve palpable que le message est passé. Et que les clubs, les CRA et les Ligues venues de l'Indénié, du Djuablin et du Zanzan ont été largement satisfaits des arguments avancés par YID pour relancer le football ivoirien. Le candidat a beaucoup insisté sur la nécessité de pacifier la discipline phare.
« Nous voulons instaurer des relations empreintes de courtoisie et de respect avec tous les présidents des associations membres de la FIF. Notre volonté est de ramener le football au centre. En face de nous, ce sont des adversaires et non des ennemis. Rien ne peut justifier qu'on le soit d'ailleurs. La seule différence entre nous, est notre approche »,
a soutenu l'ancien patron de l'AUC.
Aussi, a-t-il notifié que son projet tourne autour de 7 grands axes principaux. On peut citer entre autres la pacification, la bonne gouvernance, la réhabilitation des infrastructures sportives avec l'aide de l'État, l'accroissement des ressources financières etc. Le candidat de la liste ‘‘Rassembler pour Développer’’ a mis un point particulier sur la nécessité d'avoir une Direction Technique nationale forte.
Ceci, dans l'unique souci de donner une identité à notre football.
« Si les grandes nations de football comme l'Allemagne, la France, la Hollande pour ne citer que ceux-là sont des modèles. Pourquoi ne pas avoir notre propre identité ?" »,
s'est il interrogé.
C'est pourquoi, il a invité les clubs, les CRA, les Ligues à s'approprier son programme afin de ramener la Côte d'Ivoire à sa place initiale. A savoir première nation du football africain. En tout cas, le grand oral de Yacine Idriss Diallo a été fort apprécié par son hôte, le président de l'Asi d'Abengourou, l'honorable Adou Bernard.
« Nous félicitons le candidat Idriss Diallo pour son brillant exposé. Nous allons prendre la peine de l'analyser. Le moment venu, on avisera »,
a-t-il dit.
Plusieurs clubs dont l'ASI, l'US Fermiers, l'AS Tanda, Niablé et bien d'autres ont rehaussé de leur présence à la présentation du projet de la team YID. A côté, on peut aussi citer ceux venus avec la délégation. Bouaké FC, Sol FC, le WAC, AFAD, Mouna FC, AGIR, ASCO etc.
Sercom Yacine Idriss Diallo



