Election FIF : ‘‘Rien ne sera fait en dehors des textes ! La loi est dure, mais c’est la loi’’, prévient Sam Etiassé

625 375

Election FIF : ‘‘Rien ne sera fait en dehors des textes ! La loi est dure, mais c’est la loi’’, prévient Sam Etiassé

Election FIF : ‘‘Rien ne sera fait en dehors des textes ! La loi est dure, mais c’est la loi’’, prévient Sam Etiassé

4 candidats ont déposé leurs candidatures pour la présidence de la FIF. En attendant le 5 septembre prochain, jour des élections, le Secrétaire Général de la Commission Électorale s’est prêté au micro de Brice Kouassi de Radio Côte d’Ivoire pour donner plus de détails sur le processus de validation des candidatures. Sory Diabaté, Didier Drogba, Idriss Diallo et Kouadio Koffi Paul sont ces candidats déclarés.


Comment c’est passée cette période de dépôt des candidatures ?

 

Nous avons confectionné un document que nous avons intitulé procès-verbal de réception des dossiers de candidature. Pour ne pas qu’il y ait des quiproquos, nous avons décidé de faire en sorte que chaque pièce du dossier que dépose le candidat déclaré soit validée par le déposant et le Secrétaire de la CEI. Et ce n’est qu’après cette étape que je donne une copie de ce document (de candidature) au déposant. Cela veut dire que le document que la commission va avoir à traiter comporte des éléments qui sont également à la disposition des candidats pour ne pas qu’on dise demain qu’il y a un dossier qui est sorti de nulle part… Moi je ne fais que servir de poste. Je prends les dossiers sans commentaire et je les apporte à la commission. C’est elle qui va prendre une décision et elle a 5 jours pour travailler.

 

Sam Etiassé & Kouadio Koffi Paul

Dépôt de candidature de Kouadio Koffi Paul (29 juillet 2020)

 

Si un document manque vous n’êtes pas en droit de le signaler au candidat ?

 

Non, c’est ce qu’on me donne je prends. Moi je liste les documents conformément à l’article 41. Donc à mon niveau, on me donne un document je note, on ne me donne pas je laisse la case vide. Il appartiendra à la commission d’en tirer les conséquences.

 

Fini le dépôt des différentes candidatures, c’est quoi la suite de cette élection qui passionne tant les Ivoiriens ?

 

Pour être clair et conformément au code électoral, la commission à 5 jours. Lorsque le comité exécutif a fixé la date des élections au 5 septembre, ce n’est pas fortuit, c’est dans le code électoral. La commission électorale va se réunir pendant 5 jours à compter du lundi 03 août pour examiner ces candidatures et prendre des décisions. Malheureusement le vendredi (07) est férié (fête de l’Indépendance) alors nous aurons bouclé le samedi 08 août. Dimanche on ne travail pas.

 

Sam Etiassé & Léonce Yacé représentant Sory Diabaté

Dépôt de candidature de Sory Diabaté par Léonce Yacé (30 juillet 2020)

 

Ensuite nous ferons tout ce qui est procès-verbal. Nous allons notifier les décisions de la commission électorale aux différents candidats dans un délai de deux jours et le feront par l’intermédiaire d’un commissaire de justice. Lundi 10 et mardi 11 août sont les deux jours où nous ferons la notification aux candidats et donner à la presse.

 

Si une candidature n’est pas acceptée, le concerné dispose de combien de jours pour faire un recours ?

 

Au niveau des statuts de la FIF dans le code électoral, il y’a la commission électorale et la commission de recours. C’est un double degré de juridiction. Nous donnons donc la possibilité à ceux qui ne sont pas contents de la décision de la commission électorale d’interjeter appel devant la Commission de recours. Ils ont 5 jours pour faire appel et la commission de recours a aussi 5 jours pour statuer. Une fois qu’elle a pris la décision, elles sont revêtues de l’autorité de la chose jugée, ça veut dire qu’il n’y a plus de recours après ça.

 

Sam Etiassé & Idriss Diallo

Dépôt de candidature de Yacine Idriss Diallo (30 juillet 2020)

 

Si par deux fois on confirme que tu n’es pas candidat, il n’y a plus possibilité de faire appel ?

 

En tout cas plus au niveau de la FIF. Les candidats peuvent toujours saisir le Tribunal Arbitral des Sports (TAS), mais nous on part aux élections.

 

Votre message à l’ensemble des Ivoiriens, vous qui avez vécu 7 ans avec ces différents candidats qui souhaitent succéder aux présidents Sidy Diallo.

 

C’est d’appeler tout le monde au calme. Rien se sera fait sans les textes. La loi est dure, elle est mauvaise, mais c’est la loi dès l’instant où elle est l’émanation de ce que les acteurs du football, clubs et groupement d’intérêts veulent. Ce sont eux qui ont mis sur place ces statuts et ce code électoral, donc la commission électorale ne fera qu’appliquer les textes, rien que les textes. Il n’y aura pas de possibilité de faire des entorses aux textes. Vous savez les textes, les gens les interprètent comme ils veulent mais il y a une seule interprétation, pas deux. C’est ce que la commission va faire.

 

Sam Etiassé & Didier Drogba

Dépôt de candidature de Didier Drogba (1er août 2020)

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 06 Aou 2020 à 04h 05
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !