Les hommes de Kamara Ibrahim se sont fait plaisir cet après-midi au stade Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan avec une victoire (3-0) face au Rwanda pour clore une campagne des éliminatoires qui avait pourtant mal commencé…
Le mythique stade portant le nom du premier président du pays des Eléphants a fait son plein ce samedi 23 mars pour l’apothéose de ses éliminatoires avec cette rencontre de gala face au Rwanda, la Côte d’Ivoire étant déjà qualifiée.
Composition d’équipe
En défense, du classique avec Aurier, Bailly, Kanon et Abdoulaye Bamba en remplacement de Ghislain konan non-convoqué par le sélectionneur. Gbohouo dans les buts.
Point de Serey Dié aujourd’hui, remplacé poste pour poste par Jean Philippe Gbamin monstrueux en soutien du duo ‘‘Kessié-Seri’’ qui a mis tout le monde d’accord pour une fois. Ce milieu a trois a été sensationnel face au Rwanda.
En attaque, l’a encore pas de changement avec le trio Gradel, Kodjia et Pépé. Wilfried Zaha blessé a été ménagé.
COMPOSITION | Voici les 11 de départ pour le match à venir #CIVRWA #AFCON2019Q pic.twitter.com/7reRxNp2os
— CAF (FR) (@caf_online_FR) 23 mars 2019
Le match
Dans un stade en ébullition dû en partie aux entrées offertes par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), les Pachydermes mettent 6 minutes à peine pour ouvrir la marque grâce à Nicolas Pépé qui reprend victorieusement un ballon mal dégagé par la défense des Amavubi. L’action du but est venue d’une ouverture lumineuse de Gbamin suivit d’un lobe astucieux de Jean Michael Seri qui atterrit sur la barre transversale avant que le Dogue ne se mette en évidence d’un plat du pied.
La Côte d’Ivoire pousse, mais Kodjia manque les occasions d'inscrire ses premiers buts au Félicia et ce sont les Rwandais à la demi-heure de jeu qui passent proche de l’égalisation sur une offrande d’Eric Bailly. Mais ce sera sans conséquence pour les Eléphants, Kagere Medie manque le cadre.
Il faut attendre la seconde période pour voir les Eléphants se mettent à l’abri avec Eric Bailly qui se pardonner de sa bourde commise en plutôt dans la partie. Le macunien envoie le ballon dans les filets sur une tête rageuse consécutive à un corner à la 66è minute de jeu exécuté par Max-Alain Gradel. Le toulousain avait touché la barre juste avant le coup de pied de coin.
Le but du break porte la griffe de Maxwel Cornet, entré à la place de Jonathan Kodjia. Servi sur un plateau par Jean Michael Seri, le Lyonnais marque sur sa première véritable occasion et porte le score à (3-0).
Bailly nous a fait peur
Après avoir donné de la voix aux supporteurs avec son but, le défenseur des Reds devils va plonger le stade dans un silence total après un choc aérien avec Solomon Nirisarike. L’Ivoirien s’écroule presque sans vie. Il faut l’aide de ses coéquipiers et des médecins pour le remettre sur pied après 3 minutes d’inquiétude. Point de risques à prendre dans ce match de gala. Bailly cède sa place au scoïste TRAORE Ismaël pour le dernier quart d’heure.
Rappelons également que le capitaine Serge Aurier a dû quitter ses partenaires à la demi-heure de jeu victime de douleurs à la cuisse. C’est Wolon Coulibaly de l’ASEC Mimosas qui a tenu son poste.
Démarré par une défaite (2-3) face à la Guinée à Bouaké, la côte d’Ivoire boucle ces éliminatoire par une victoire (3-0) face au Rwanda à Abidjan et se réconcilie avec ses supporteurs.
Place désormais au match amical face au Liberia ce 26 mars toujours au stade Félix-Houphouët Boigny à 17H.
Classement Groupe H
- Guinée : 11 pts (+4) Q [-1 m]
- Côte d’Ivoire : 11 pts (+7) Q
- Centrafrique : 5 pts (-4) E [-1 m]
- Rwanda : 2 pts (-7) E
"Centrafrique - Guinée" ce dimanche 24 mars 2019.