Les Eléphants de Côte d’ivoire ont terminé les éliminatoires par une courte victoire sur les Crocodiles du Lesotho.
Baptisé au nom de Laurent Pokou, le stade flambant neuf de San Pedro a été le théâtre de l’opposition entre la Côte d’Ivoire et le Lesotho dans le cadre de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour cette affiche, Jean-Louis Gasset a décidé d’aligner un XI entrant totalement inédit avec notamment une défense à trois composé de Kossounou, Ousmane Diomandé et Evan Ndicka.
Très tôt dans la rencontre, les Eléphants vont s’installer dans la défense des Crocodiles avec une première action de Jean-Philippe Krasso qui va trouver la barre sur une volée du gauche (3’). Acculée par les Ivoiriens, la défense du Lesotho va craquer à la 16è minute sur une frappe du gauche de Sangaré Ibrahim sur une passe de Sébastien Haller.
Qualif #CAN2023 🌍 : Ibrahim Sangaré 🇨🇮 et les Éléphants se rassurent à 4 mois de la CAN à domicile 🙏 pic.twitter.com/rBTyD1u4Qb
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) September 9, 2023
Une ouverture du score méritée pour les Ivoiriens qui vont pousser pour corser l’addition avec notamment un Simon Adingra très entreprenant. L’ailier de Brighton va multiplier les offensives dans cette première période sans se montrer efficace. La Côte d’Ivoire va rejoindre le vestiaire sur ce score de 1 but à 0 avec une maitrise totale. En seconde période, les Eléphants vont se procurer la première occasion par Simon Adingra qui va voir sa tête être repoussée par la défense du Lesotho.
Le technicien Français des Eléphants va procéder à des changements avec les sorties de Sangaré et Cornet pour Kessié et Bamba. Malgré ces changements, c’est le Lesotho qui se montrer dangereux sur un coup franc que va écarter Yahia Fofana (78’). Après ce danger, Jean-Louis Gasset va effectuer deux autres remplacements avec les entrées de Gradel et Konaté en lieu et place d’Adingra et Sébastien Haller. Quelques minutes après son apparition sur la pelouse, l’attaquant du RB Salzbourg a failli scorer mais sa frappe du gauche a été sauvée par le défenseur adverse (82’). Christian Kouamé va remplacer Krasso mais c’est Max-Alain Gradel qui va se créer la toute dernière opportunité de la rencontre, mais insuffisant pour tromper la vigilance de Moerane.
La Côte d’ivoire s’impose sur ce score de 1 but à 0 et prend provisoirement les commandes du groupe en attendant la rencontre ‘‘Comores-Zambie’’.



