Appelé en renfort pour remplacer Sébastien Haller, l'attaquant du Paris FC a porté les Eléphants ce soir face aux Chipolopolos dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.
Favoris de ce groupe G, la Côte d’Ivoire et la Zambie se sont donnés rendez-vous ce soir au stade de la Paix de Bouaké pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour ce match, Faé Emerse a aligné un 4-2-1-3 inédit avec notamment la titularisation de Christopher Operi à gauche de la défense et une attaque composée d’Evann Guessand, Simon Adingra, Oumar Diakité et Amad Diallo. Parlant de l’attaquant de Manchester United, il va se montrer très remuant dans cette première mi-temps avec une frappe à la 25è minute que va repousser le portier Zambien. L’ancien sociétaire de l’Atalanta Bergame va avoir une autre occasion à la 32è minute sur un service d’Adingra mais son tir va passer hors du cadre.
A la 40è minute, c’est autour d’Oumar Diakité de se montrer dangereux mais une fois de plus Mulenga va s’interposer en mettant le ballon en corner. Trois minutes, les Ivoiriens vont bénéficier d’un corner mais la tête d’Evan Ndicka va fuir le cadre. Totalement dominés, les Chipolopolos vont réussir à mettre un peu le pied sur le ballon dans les derniers instants de cette première période sans toutefois inquiéter Yahia Fofana. Bien en place tactiquement, les poulains de Grant vont rejoindre les vestiaires sur ce score nul et vierge.
Au retour des vestiaires, les Eléphants vont reprendre leur domination avec une véritable occasion pour l’attaquant du Stade de Reims mais sa frappe va passer à côté (59’). La Zambie va s’offrir sa première frappe cadrée de la rencontre à la 63è minute mais sans danger pour le dernier rempart Ivoirien. Voyant son équipe impuissante, Faé Emerse va apporter du sang neuf avec les entrées en jeu de Bénie Traoré et Jean-Philippe Krasso aux places d’Amad Diallo et Oumar Diakité (71’). Ces changements vont être payants puisque c’est l’attaquant du Paris FC qui va trouver l’ouverture du score à la 73è minute sur une passe de Simon Adingra. Un retour gagnant en sélection pour l’ancien sociétaire de l’AS Saint-Etienne qui remplace Sébastien Haller.
Les Ivoiriens vont pousser pour inscrire un second but avec notamment un coup franc de Seri mais son ballon sera hors du cadre (79’). A dix minutes du terme, Guéla Doué et Maho Dorgeles vont remplacer Wilifried Singo et Evann Guessand. Ce second but va finalement arriver avec une nouvelle fois Krasso qui sera au début et à la conclusion de l’action sur un service de Bénie Traoré (84’). Irrestible depuis son entrée, l’attaquant de Bâle aurait pu s’offrir une deuxième passe décisive mais malheureusement Franck Kessié va rater son face à face avec le portier Zambien (86’). Dans les dernières minutes, le technicien Ivoirien va procéder à son ultime changement avec la sortie d’Amad Diallo pour Christian Kouamé.
La Côte d’Ivoire va gérer son avance jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre. Les Eléphants s’imposent 2 buts à 0 et prennent les commandes du groupe G. Prochain rendez-vous, le 10 septembre au Cameroun face au Tchad.