Bakary Papa Gassama sera au Stade Félix Houphouët Boigny le 11 novembre prochain pour officier la ‘‘finale’’ opposant la Côte d’Ivoire au Maroc.
Pour cet explosif ‘‘Côte d’Ivoire – Maroc’’ comptant pour la dernière journée des éliminatoires pour la coupe du Monde Russie 2018, la CAF n’a rien voulu laisser au hasard dotant plus que le vainqueur de cette rencontre décrochera immédiatement son ticket pour la Russie. La CAF a donc convoqué son meilleur arbitre, le Gambien Bakary Papa Gassama pour veiller à ce que ce match se déroule dans la plus grande transparence possible et tenir les 22 acteurs au respect des valeurs propres à ce sport.
Gassama, une vieille connaissance Ivoirienne...
Désigné meilleur arbitre africain en 2015 et 2016, l’homme de 38 ans n’est pas inconnu à la Côte d’Ivoire puis qu’il a officié la finale de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale ou les Éléphants emmené à l’époque par un certain Hervé Renard, avaient décroché face au Ghana, la 2è Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire. Cette même année, Gassama a également officié la finale retour de la Ligue des champions africaine à Lubumbashi, une finale remportée par le TP Mazembé du portier Ivoirien Gbohouo Sylvain devant l’USM Alger (2-0). Déjà vainqueur à l’aller (2-1), le TP Mazembé avait ainsi décroché sa 5è ligue des champions.
C’est donc un habitué des grands rendez-vous qui prendra part à ce match décisif du 11 novembre prochain au FELICIA.
Gassama posant avec Gianni Infantino, actuel Présidant de la FIFA
Gassama avec son trophée de meilleur arbitre africain (2015 & 2016)