Elim. Mondial 2022 : Que valent les adversaires de la Côte d'Ivoire ?

625 375

Elim. Mondial 2022 : Que valent les adversaires de la Côte d'Ivoire ?

Elim. Mondial 2022 : Que valent les adversaires de la Côte d'Ivoire ?

Cameroun, Mozambique et Malawi sont les adversaires des Pachydermes pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Que valent réellement ces adversaires ? la Côte d’Ivoire doit-elle s’inquiéter ?


12è sélection Africaine et 61è sur le plan Mondial au classement FIFA du 19 décembre 2019, les Eléphants ont hérité du groupe D pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 dont la phase finale se déroulera au Qatar. Un groupe dans lequel Kamara Ibrahim et ses poulains devront batailler afin d’arracher le seul ticket qualificatif pour les barrages.

 

 

Cameroun

8è Africain, 53è Mondial

 

La Côte d’Ivoire retrouve le Cameroun qu’elle connait très bien pour l’avoir affronté à plusieurs reprises. En 2006, les deux sélections étaient dans la même poule pour les qualifications du mondial Allemand. Il a fallu attendre la dernière journée pour voir les Eléphants arracher la qualification à l’issue d’un scénario invraisemblable.

Après cet épisode, les deux pays ont été dans la même poule en qualification pour la Coupe d’Afrique 2015. Battus 4 buts à 1 à Yaoundé, les hommes d’Hervé Renard alors entraineur de la Côte d’Ivoire ont dû attendre la dernière journée pour décrocher leur billet qualificatif après un nul vierge à Abidjan face aux Lions Indomptables.

 

Qualifiés pour la CAN en Guinée Equatoriale derrière le Cameroun, les deux sélections partageront de nouveau la même poule et auront une nouvelle fois un duel épique lors de la dernière journée qui sera remportée par les Eléphants (1-0). Une victoire qui a permis à la Côte d’Ivoire de se qualifier pour les quarts et la suite on la connaît, le titre de Champion d’Afrique remporté devant le Ghana aux tirs au but.

 

De 1970 à 2016, Lions et Eléphants se sont affrontés à 11 reprises en compétitions majeures (CAN et qualif. Mondial) avec 7 victoires pour le Cameroun contre 3 pour la Côte d’Ivoire et 1 nul.

 

A l’échelle Africaine, les Lions Indomptables sont les recordmans des participations avec 7 apparitions en phase finale devant le Nigeria (6). Le Cameroun est la première sélection à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du Monde (meilleur résultat d’une équipe Africaine) en 1990 avant d’être imité par le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.

 

 

Mozambique

24è Africain, 105è Mondial

 

Les confrontations entre Eléphants et les Mambas sont rares mais en même temps disputées, en témoigne les récentes rencontres lors des qualifications pour le Mondial 2010. Logés dans la même poule, Mozambicains et Ivoiriens se sont accrochés au match aller (1-1) avant que les Eléphants ne s’imposent au match retour (1-0).

 

Malawi

32è Africain, 123è Mondial

 

Comme le Mozambique, le Malawi s’est très peu frotté à la Côte d’Ivoire. Les derniers affrontements remontent aux qualifications pour le Mondial 2010. Les Flammes avaient tenu en échec les Eléphants au Malawi (1-1) avant de se prendre une manita à Abidjan (5-0).

 

 

Des 4 équipes engagées dans ce groupe des éliminatoires, seules la Côte d’Ivoire (3) et le Cameroun (7) ont déjà disputés une phase finale de Coupe du Monde. Pour Kamara Ibrahim et ses poulains il faudra remporter tous ses matchs à domicile et engranger des points précieux à l’extérieur. Le billet pour le Qatar est à ce prix.


Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 21 Jan 2020 à 20h 16
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?