Eric Bailly / Déchirure du ligament collatéral : De quoi s’agit-il ? Comment se déroule le traitement ?

625 375

Eric Bailly / Déchirure du ligament collatéral : De quoi s’agit-il ? Comment se déroule le traitement ?

Eric Bailly / Déchirure du ligament collatéral : De quoi s’agit-il ? Comment se déroule le traitement ?

Le 29 avril dernier, le Club de Manchester United a fait savoir via un communiqué le mal dont souffrait son joueur Ivoirien : ‘‘déchirure du ligament collatéral interne du genou droit’’. Cette grave blessure qui le prive de la CAN en Egypte n’est malheureusement pas si rare que ça dans le football de haut niveau.


Les footballeurs Ivoiriens en souffrent

La saison dernière, Wilfried Bony (Swansea/Al-Arabi) était passé sur le billard pour une blessure aux ligaments. Cette année, Adama Traoré (Goztepe Spor Kulubu), Cheick Doukouré (Levante), Eboué Kouassi (Celtic FC), Souleymane Bamba (Cardiff City) et maintenant Éric Bailly n’ont pu aller au bout de leurs saisons respectives également à cause de blessures aux ligaments, les croisés pour la plupart d'entre eux.

 

 

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (Suisse), l'un des 10 meilleurs hôpitaux universitaires dans le monde selon le classement 2019 du magazine Newsweek, nous apprend davantage sur cette lésion courante dans milieu du football, et la manière de la traiter. La lésion traitée ici on le rappelle est celle dont souffre le mancunien : celle du ligament collatéral interne.

 

genou

L'articulation du genou et les principaux ligaments.
Le ligament collatéral interne est aussi appelé ligament collatéral médial

 

De quoi s’agit-il ?

 

Il s’agit de la lésion la plus fréquente des ligaments du genou. Les footballeurs sont souvent concernés par cette atteinte.

 

bailly

L'action sur laquelle l'Ivoirien s'est blessé
(face à chelsea le 28 avril 2019) 

 

Ce ligament est un ligament épais qui s'étend depuis le fémur jusqu'au tibia sur la partie interne de l'articulation du genou. Il a pour fonction de stabiliser la face intérieure du genou. La déchirure peut être partielle ou complète. Ce ligament possède toutefois un bon potentiel de guérison, même en cas de déchirure complète.

 

genou

Ligament collatéral interne déchiré

 

Quels sont les symptômes ?

 

  • Douleurs sur le versant interne du genou ;
  • Gonflement et inflammation des tissus sur le versant interne du genou ;
  • Dans les plus atteintes sévères, le patient aura une sensation d'instabilité et de lâchage de la jambe vers le versant externe.

 

Comment se déroule le traitement ?

 

Pour poser un diagnostic, un examen clinique, un bilan radiographique standard et une IRM peuvent être effectué. Ils permettent de déterminer si le ligament est partiellement ou totalement déchiré.

 

Les déchirures partielles guérissent en général très bien sans chirurgie, sous physiothérapie, repos, application de glace, et prise d'antidouleurs. Lors de petites déchirures, une guérison est en général obtenue après 2 à 3 semaines. Les atteintes plus sévères demandent généralement plus de 6 semaines pour guérir.

 

 

Les déchirures complètes nécessitent parfois une intervention chirurgicale. Avant de la considérer, nous proposons toutefois d’essayer un traitement non opératoire pendant 6 à 8 semaines. Celui-ci comprend de la physiothérapie et le port d'une attelle articulée. La chirurgie ne sera considérée que dans un 2e temps, si des problèmes d’instabilité résiduelle sont notés après cette phase de rééducation.

 

En cas d'atteintes ligamentaires multiples et particulièrement en cas d'atteinte simultanée avec le ligament croisé postérieur, un traitement chirurgical est recommandé. L’objectif est de reconstruire le complexe ligamentaire interne d’emblée, lors de la réparation du ligament croisé. Si les tissus sont trop abimés pour être suturés, nous utilisons souvent des tissus autologues (par exemple tendon du semi tendineux prélevé sur le même genou), soit un tissu de donneur (allogreffe). Cette dernière option est parfois préférée lors d’atteintes multi-ligamentaires afin de limiter l'invalidité qui pourrait être générée par à un prélèvement sur un genou déjà fortement traumatisé.

 

genou

Ligament collatéral interne après réparation chirurgicale : en rouge, greffe du ligament fixée par deux vis progressivement résorbables

 

Prise en charge après l’opération

 

Durée de l’hospitalisation

Le plus souvent de 2 à 3 jours.

 

Rééducation

Nous recommandons l’usage d'une attelle articulée et de cannes durant les 6 semaines qui suivent l’opération. Un travail de physiothérapie est nécessaire pour une bonne récupération. Il peut être débuté dès le 5e jour après l’opération, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Il est important que cette rééducation soit organisée et planifiée avant la chirurgie. Ce point est abordé en consultation préopératoire avec le chirurgien.

 

bailly

Bailly au calme dans son attelle articulée

 

Reprise des activités

La reprise d'activités sportives avec mouvements latéraux, démarrages brusques et pivots doit être évitée pendant les 6 mois qui suivent l’opération. A ce stade, des radiographiques sont réalisées pour confirmer une bonne récupération. Pour les athlètes et travailleurs manuels, l'usage d'une attelle lors de la reprise des activités est souvent recommandée pendant une année après l’opération.

 

La reprise d’une activité professionnelle sédentaire est généralement possible 4 semaines après l’opération. Un délai de 4 à 6 mois est d’habitude nécessaire pour le retour à une profession manuelle. Ces délais sont toutefois indicatifs et sont discutés au cas par cas avant l’intervention chirurgicale.

 

Avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (chuv.ch)

 

Eric Bailly ne devrait signer son retour à la compétition qu'entre septembre et octobre prochain. Il ne serait donc opérationnel que un ou deux mois après l'entame de sa dernière saison avec les Reds à moins que Manchester United lui propose une prolongation de contrat.

 

 

bailly

Eric bailly juste avant ce qui a été sa dernière rencontre de la saison

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 03 Mai 2019 à 01h 48
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?