Erik Ten Hag (coach de l'Ajax) : ‘‘Mon modèle ? une équipe ivoirienne des années 1999-2000…’’

625 375

Erik Ten Hag (coach de l'Ajax) : ‘‘Mon modèle ? une équipe ivoirienne des années 1999-2000…’’

Erik Ten Hag (coach de l'Ajax) : ‘‘Mon modèle ? une équipe ivoirienne des années 1999-2000…’’

Dans la parution du 6 mars dernier du quotidien Néerlandais Friesch Dagblad, l'entraîneur de l’Ajax d’Amsterdam a évoqué son équipe modèle en terme de style de jeu. Étonnamment il ne s'agit pas de du Bayern de Guradiola (2013-2016), où à l'époque Erik Ten Hag s'occupait des jeunes du club Allemand.


Juste après la victoire de l'Ajax face au Réal Madrid en 1/8è de finale retour à Madrid, la question suivante a été posée par un journaliste à Erik Ten Hag, l'entraîneur de l'Ajax :

« Vous avez entrainé les jeunes du Bayern lorsque Guardiola tenait les rênes de l'équipe première. Vous avez apparemment bien appris à ses côtés, car votre équipe joue comme une équipe entraînée par Guardiola. »

 

 

Mais non ! malgré une philosophie de jeu tout en possession, en passes et en transitions rapides qui a fait des merveilles du côté du FC Barcelone, du Bayern Munich et maintenant à Manchester City, le style "Guardiola" n’est pas à l’origine du jeu de cette étonnante formation d’AJAX qui a sorti le Real Madrid (triple tenant du titre) dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions UEFA le 5 mars dernier.

 

 

Pour Erik Ten Hag, son modèle, sa source d’inspiration vient de l’Afroque de l’Ouest, plus précisément de la Côte d’Ivoire.

« Pour être franc avec vous, mon modèle en terme de style de jeu est une équipe ivoirienne des années 1999-2000, du nom de ASEC MIMOSAS. »

confie le coach de club néerlandais.

 

Milieu de terrain entre 1989 et 2002, le technicien de 49 ans a expliqué ensuite comment ses ‘‘gamins’’ du l’académie MimoSifcom (centre de formation de l’ASEC Mimosas ndlr) l’inspire aujourd’hui avec les jeunes loups de l’AJAX.

« Cette Equipe était entraînée par le français Jean-Marc Guillou, et était composée de jeunes dont l'âge moyen était de 19 ans. Je me souviens encore de certains noms comme Kolo Toure, Chico, Maestro, Zezeto, Aruna, Tony... Je regarde encore les vidéos de cette équipe de gamins, et je m'en inspire pour définir le programme de mes séances d'entraînement. Je trouve que l'Ajax ne joue pas encore aussi bien que cette génération de L'ASEC MIMOSAS. »

 

Un bel hommage rendu à cette formation de l’ASEC Mimosas, vainqueur de la Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football (CAF) en 1998 face au Dynamos FC (Zimbabwe), et de la Supercoupe de la CAF l’année suivante face à l’Espérance sportive de Tunis.

 

Pour vous donner une idée du modèle d’Erik Ten Hag, revivez ce choc de la Supercoupe entre les jeunes loups de l’ASEC et les joueurs expérimentés de l’Espérance de Tunis. (Vidéo de la RTI)

 

 

 

Pour info l’ASEC Mimosas est le club le plus titré de la Côte d’Ivoire avec 26 titres de Champion, 20 Coupes Nationales et 15 Supercoupes.

 

 

Résumé complet de la Supercoupe CAF 1999

Source : ASEC Mimosas

 

 

Joyeux Poisson d'Avril 2019

 

Les propos prêtés au coach de l'Ajax sont plausibles mais FAUX. Erik Ten Hag n'a fait aucune déclaration du genre même si l'info a étrangement été partagée sur le compte twitter de l’Académie JMG en mars dernier après l’élimination du Real par l’AJAX. On se demande bien pourquoi ?

 

On n'ignore l'origine de l'info mais avouez que vous y avez cru… Nous, si!

 

 

C’est notre POISSON D’AVRIL aux abonnés et un petit hommage rendu à ce club légendaire d’Afrique, l'ASEC Mimosas.

Poisson d'Avril

Poisson d'Avril

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 02 Avr 2019 à 11h 09
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?