‘‘Faé n'était pas à sa place !’’ : La critique d'Eric Babou sur les choix de la FIF après l'élimination des Éléphants U23

625 375

‘‘Faé n'était pas à sa place !’’ : La critique d'Eric Babou sur les choix de la FIF après l'élimination des Éléphants U23

‘‘Faé n'était pas à sa place !’’ : La critique d'Eric Babou sur les choix de la FIF après l'élimination des Éléphants U23

L’élimination de la sélection espoir de Côte d’Ivoire ne passe toujours pour certains observateurs du ballon rond Ivoirien à l’image de l’ancien sociétaire de l’Africa Sports.


‘‘

Pourtant, l'élection est finie.

Pourtant, l'union devrait être notre quête.

Pourtant "rassembler" devait être traduit en acte.

Pourtant savoir perdre fait partie du fair-play dans le football.

Pourtant LA RECHERCHE DE LA COMPÉTENCE ET DE L'EXCELLENCE DEVRAIENT ÊTRE NOTRE MAXIME.

Je pourrais parler de beaucoup de choses (il y a de la matière.) mais je vais m'arrêter sur les nominations et les postes attribués par reconnaissance, par amitié ou même (pour être gentil) par erreur.

 

Vous savez, nous avons tous apprécié la nomination de Fae Emerse, comme adjoint, et même souhaité pour certains, qu'un national occupe la place de sélectionneur.

Je suis de ceux qui pensent que la FIF a bien fait de confier l'équipe A et la DTN à des expatriés (POUR LINSTANT). Même si le profil de l'heureux élu en A est discutable.

La nomination de Soualiho chez les A', confirme ma vision. Il doit s'acquérir, performer et pourquoi pas nous ramener un trophée pour valider son choix à tête.

 

Par contre, donner l'équipe des U 23 à Emerse Fae, était pour moi précipité et risqué. La suite me donne raison. Emerse fae devrait être QUE l'adjoint de Gasset pour apprendre à maîtriser l'environnement, connaître le championnat et les joueurs avant de lui donner cette équipe de jeunes. La logique voudrait comme pour Soualiho, qu'une équipe constituée en majorité de joueur local, soit prise en main par un national, qui a une meilleure connaissance des joueurs, qui les pratiques depuis un moment et qui est proche en termes d'approche tactique et d'avant match.

 

À part l'équipe A qui est constituée à 99,9 % de pros, TOUTES LES AUTRES CATÉGORIES DOIVENT ETRE DIRIGER PAR LES LOCAUX.

Pas parce qu’ils sont nationaux, mais parce qu’ils auront à gérer en majorité des joueurs locaux et qu'ils seront mieux équipés pour gérer les difficultés qu'on sait tous. En plus, ils auront l'occasion de faire leur arme, de côtoyer le haut niveau.

Fae pour moi, devrait être proche de l'équipe A (là où il est plus outillé, très au fait des réalités des joueurs qui la compose) et prendre le temps de s'imprégner des réalités du terroir, BREF, LHOMME N'ÉTAIT PAS A SA PLACE. En-tout-cas, pas pour l'instant.

Le discours et l'approche qu'on a avec des jeunes joueurs locaux, sans expériences ne sont pas les mêmes qu'on tient avec des joueurs de l'équipe A constituée de professionnels.

 

Les TROIS PETITS CONSEILS après le long week-end :

  • donner ces équipes de jeunes à des entraîneurs locaux, y’en a qui sont titrés. Qui ont remporté des titres nationaux et qui ont formé la plupart de ces jeunes. Les jeunes entraîneurs comme : RIGO GERVAIS, OUSSOU ISRAËL, ALAIN SYLVAIN YONSIAN, ETC... AURONT L'OCCASION DE MONTRER LEUR QUALITÉ ET S'ACQUERIR. ILS CONNAISSENT PRATIQUEMENT TOUS LES JEUNES QUI ÉMERGENT. ILS PEUVENT TRAVAILLER SUR LE LONG TERME.
  • FAE EMERSE DOIT ÊTRE AUX CÔTÉS RÉELLEMENT DE GASSET ET TRAVAILLER DANS LA DTN POUR LA MISE EN PLACE D'UN SYSTÈME EFFICIENT DE FORMATION. (Je pense qu'il le faisait à Nantes.).
  • LES ENTRAÎNEURS NATIONAUX, VOIR LOCAUX, DOIVENT ÊTRES PRÉSENTS A CHAQUE REGROUPEMENT DES ÉLÉPHANTS A. C'EST LÀ QU'ILS POURRONT APRENDRE, CONNAITRE LES JOUEURS PROS, VIVRE LA PRESSION ET LA GESTION DE CES PROS.

Ps : Concernant certaines nominations dans les instances, quand je les vois, en particulier celles concernant les anciens joueurs, JE PENSE ENCORE UNE FOIS QU'ON NOUS MANQUE DE RESPECT. ON PEUT FAIRE MIEUX.

 

S'agissant des associations existantes où en gestation, elles ont toutes le même problème : LA QUALITÉ DES PERSONNES QUI LES DIRIGENT ! ET LEUR REEL MOTIVATION. L'ÉCHEC DE L’AFI DE CYRILLE DOMORAUD EN EST LEXEMPLE.

J'y reviendrais...

’’

Eric babou

 

 

fre

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 02 Nov 2022 à 13h 13
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !