Approché par l’écrivain Louis César Bancé ce dimanche 16 août à la FNAC de Cap Nord pour donner son avis sur la candidature de Drogba, Le journaliste de la RTI est revenu en long et en large sur cette histoire dans une interview. Benson Pierre Aka a rappelé qu’une fédération de football fonctionne avec des textes. Il est donc tout à fait normal que tout le monde s'y conforme, sans favoritisme parlant ainsi de l'ex capitaine des Éléphants qu'il a comparé à son ancien homologue du côté des Lions Indomptables.
Benson Pierre Aka, je suis de près l'élection à la présidence de la FIF. Vous êtes l'une des rares célébrités de notre monde sportif à ne s'être pas prononcé sur le sujet. J'aimerais savoir ce que vous pensez de la candidature de Didier Drogba.
D'abord, je n'ai jamais voulu me prononcer sur cette affaire parce que j'ai remarqué que quand tu donnes ton avis, certaines personnes s'acharnent très rapidement sur toi, et moi je n'ai jamais voulu qu'on m'insulte pour une simple opinion exprimée. Mais je vais être direct avec vous. La candidature de Drogba a été très mal orchestrée. Je suis un fan de Didier, et je fais partie de ceux qui l'ont soutenu. Mais il faut dire qu'il a péché sur sa communication. Il l'a complètement ratée. Il s'est fait entourer de gens hautains, des gens trop imbus de leurs personnes qui ont peut-être pensé que tout leur était acquis, parce qu'ils sont avec le grand Didier. Mais une communication ne se gère pas avec la suffisance. Le mythe Drogba ne suffit pas, il faut par-delà, la démarche humaine, et asseoir son projet avec ce qu'on appelle les parties prenantes.
Seriez-vous en train de dire que vous comprenez la démarche des anciens footballeurs avec Domoraud à la tête, qui ne lui ont pas accordé leur parrainage ?
Savez-vous que Domoraud même est dans une liste de vote ? Mais il va avec celui avec qui il a nourri des projets depuis de longues années, c'est comme ça ! Didier s'est levé d'un coup de tête, et il y a un an ou huit mois-là, il dit qu'il veut devenir président de la FIF alors qu'il aurait dû porter une telle ambition depuis longtemps. Mais ce sont des ambitions qui se préparent en avance, avec une équipe, une machine. Il n'a pas approché ses amis alors que c'est ce qu'il aurait dû faire, pour qu'ensemble, ils constituent un bloc. Vous pensez que les autres candidats qui sont là ils se sont levés comme ça pour dire qu'ils veulent le fauteuil de la FIF ? Mais ils se sont préparés à ça, durant 5 ans, 8 ans, des années.
Demandez qui est Idriss Diallo dans le domaine de la gestion financière et quelles en sont ses compétences, et on vous dira. Idem pour Sory Diabaté qui a d'importants atouts en terme d'administration d'entreprises. Drogba n'est donc pas en face de novices. Même dans simple élection de président de quartier tu ne viens pas au hasard comme ça hein. Vous par exemple, vous écrivez des livres, vous êtes écrivain. Et quand vous voudriez être à la tête des écrivains du pays, que feriez-vous ? En toute logique vous approcherez certains de vos confrères écrivains pour leur parler de votre projet, et rien que cela, ils se sentiront honorés, et consentiront à vous soutenir.
Le peuple veut Drogba à la tête de la FIF...
Depuis que la FIF est créée, elle marche en conformité avec ses textes. Elle n'est pas dans les émotions, ni dans les passions.
Pourtant on a des exemples de pays qui se sont pliés à l'aura de leurs anciens joueurs. En Allemagne une ancienne gloire a été portée président de la Fédération Allemande de Football, et le poste lui a même été amplement donné !
Dans ce cas tous les anciens footballeurs deviendront président de fédération alors ! Soyons un peu sérieux, une fédération de football fonctionne avec des textes, et c'est normal que tout le monde s'y conforme, sans favoritisme.
Tous les anciens footballeurs ne sont pas Drogba... Bref. Et ces problèmes qui surviennent à la CEI, cette proclamation des candidatures qui tardent a être proclamée. Jeudi dernier monsieur René Diby n'a pas pu s'exprimer sur le dossier des validations.
Et pourquoi il n'a pas pu s'exprimer ? René Diby c'est mon beau. Il devait s'exprimer en effet depuis jeudi dernier mais vous savez pourquoi il ne l'a pas fait ? C'est parce qu'entre temps le verdict a changé... et depuis, y a beaucoup de tapages autour.
Tous ces tapages n'honorent pas Drogba. Il pourrait gagner, c'est possible. Mais à mon avis une victoire obtenue dans un cafouillage n'est pas honorifique, ni digne de lui. Croyez-vous que s'il s'agissait de Samuel Eto'o les choses se seraient passées ainsi ?
Non. Il n'y aurait même pas eu d'adversaires pour concurrencer Eto'o à ce poste parce qu'il aurait eu l'intelligence de fédérer tous les dissidents autour de sa personne, en commençant par approcher les uns et les autres depuis des années, pour aboutir progressivement à une candidature unique et consentie.
Drogba aurait pu être le candidat unique, et ceci est indiscutable, compréhensible à l'égard de son image, si seulement il avait trouvé la bonne formule. Je vous parlais de la communication dès l'entame de notre conversation. Mais on attend tous de voir le reste des péripéties.
Louis César bancé et benson Pierre Aka