FIF : CAN, Infrastructures, Partenariats… Aimé Tchétché retrace le bilan de Sidy Diallo

625 375

FIF : CAN, Infrastructures, Partenariats… Aimé Tchétché retrace le bilan de Sidy Diallo

FIF : CAN, Infrastructures, Partenariats… Aimé Tchétché retrace le bilan de Sidy Diallo

Après 2 mandats consécutifs à la tête de Fédération Ivoirienne de Football, le Président Augustin Sidy Diallo part laissant derrière lui un bilan globalement positif que l’ex-International Ivoirien et Consultant sportif, Aimé Tchétché, retrace dans cette tribune.


‘‘

Bye bye Sidy Diallo

 

Le Président de la Fédération Ivoire de Football (FIF), M. Sidy Diallo, a fait ses adieux aux Président des clubs, le samedi 29 février dernier à Grand-Bassam, au cours d'une réunion d'échanges.

 

Sidy Diallo

 

Élu Président de la faîtière en 2011, Sidy Diallo a passé huit ans à la tête de la fédération, soit deux mandats de 4 ans chacun.

 

On retiendra de sa présidence, un gagneur, un passionné de sports et particulièrement du football. Hélas ! Il se retire après avoir contribué à rendre au foot ivoirien ses lettres de noblesses.

 

Tenez, en 2015 les Éléphants remportent la deuxième CAN de leur histoire, après celle de 19992. Ils tombent en finale en 2012. En 2014, les Éléphants participent à la coupe du monde au Brésil.

 

CAN 2015

 

Avec les U 17, la Côte d'Ivoire gagne la CAN de cette catégorie en 2013. Ce sont là, 2 trophées majeurs.

 

CAN U17 2013

 

Sous la présidence de Sidy Diallo, les équipes nationales (Seniors Hommes et Dames, U 17, U 20 et U 23) ont glanées 08 Médailles. Les Dames ont joué 2 finales de Coupes UFOA (Union des Fédération Ouest Africaine), une compétions qui compte pour les classements CAF et FIFA.

 

Pour le financement des compétitions locales, un partenariat a été scellé avec la chaîne de télévision Canal + pour milliard 500.000.000 de Francs CFA par an sur 5 ans soit un total de 5 Milliards de nos Francs La RTI fait également partie des partenaires de la FIF. Le Droit Télé fait désormais parti du langage ivoirien.

 

Au niveau des infrastructures, 2 terrains de proximité avec une pelouse synthétique ont été créé à Abobo et à Yopougon. Le Centre Technique National de Bingerville a également été doté d'un terrain synthétique. La pelouse du stade Robert Champroux vient d’être remplacée sur fond propre de la Fédération. Et le Parc vélodrome de Treichville et Champroux sont équipés pour des matches en nocturne.

 

Champroux

Stade Robert Champroux

 

Le principal bémol avec Sidy et son Bureaux Exécutif aura été la difficulté dans la mise en place des compétitions des jeunes. Et pourtant, ce ne sont pas les tentatives qui ont manquées. Cependant, cette année, avec le'' retour'' de la FiFA, ces compétitions sont organisées.

 

A côté de cela, il est reproché au Président Sidy son manque de communication, ce qui bien entendu, entraîne des brouilles et des malentendus. L'homme a mis son orgueil de côté pour demander pardon à ses pairs qui lui ont confié la maison de verre de Treichville.

 

Mais nul n'est infaillible, en chaque homme existent des imperfections. Pardonnons-les-lui.

 

Des candidats se sont signalés. Espérons simplement qu'ils feront beaucoup plus que ce qu'a fait le Président sortant. Pour le bonheur de notre sport roi.

’’

Sportivement

Aimé Tchétché

 

Aimé Tchétché

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 14 Mar 2020 à 19h 40
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !