FIF : Gagnoa donneur universel, San Pedro sans filleul, Africa, AMAFCI et UAFCI partagés... ces parrains qui se sont faits remarquer

625 375

FIF : Gagnoa donneur universel, San Pedro sans filleul, Africa, AMAFCI et UAFCI partagés... ces parrains qui se sont faits remarquer

FIF : Gagnoa donneur universel, San Pedro sans filleul, Africa, AMAFCI et UAFCI partagés... ces parrains qui se sont faits remarquer

Hormis la candidature d'une méga star du ballon rond pour la première dans l'histoire de la présidentielle de la FIF, cette élection édition 2020 aura été marquée par cette course effrénée aux parrainages.


Les plus grands observateurs du football Ivoirien vous le diront, jamais dans l’histoire de la Côte d’Ivoire une élection pour l’accession au poste de président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) n’a suscité autant d’intérêt ni déchainé autant de passion. La raison de toute cette ferveur n’est autre que la présence de Didier Drogba.

 

A côté de l’ancien capitaine des Eléphants, l’autre star de cette élection est l’une des condition d’éligibilité notamment les parrainages des membres actifs. Instaurée sous Jacques Anouma, cette condition d’éligibilité ne fait pas l’unanimité, surtout avec ce qui a été observé lors de ce scrutin. Malgré son droit légitime de candidater et son programme alléchant, Drogba a bien failli ne pas pouvoir faire acte de candidature faute du parrainage d’un Groupement d’Intérêt. Huit (08) membres actifs au moins, répartis comme suite : 3 clubs de L1 (sur 14), 2 clubs de L2 (sur 24), 2 clubs de D3 (sur 38) et un Groupement d’Intérêt (sur 5) doivent en effet parrainer un candidat déclarer pour qu’il puisse poursuivre le processus électoral.

 

Pour ce scrutin de 2020, les expérimentés Sory Diabaté et Idriss Diallo n’ont pas fait dans la dentelle. Le premier cité a récolté 45 actes de parrainage tandis que le second en a eu 24 sur les 81 votants. Drogba pour sa part n’a souhaité présenter que les 8 parrainages exigés par la commission électorale. Problème, certains membres actifs se retrouvent à la fois chez 2 ou carrément chez les 3 candidats favoris. Si pour l’heure on n’ignore la suite que donnera la CEI de René Diby à ces cas de figure vu qu’aucun statut de la FIF n’en parle, nous vous proposons un aperçu de ces parrains pour le moins indécis.

 

Williamsville Athletic Club (club de L1)

 

Alors que son président Koné Abackar se trouve dans l’équipe de campagne d’Idriss Diallo, le WAC se retrouve sur les listes d’acte de parrainage de son candidat mais aussi de Sory Diabaté. Selon des bruits de couloirs, le parrainage à l’ancien président de la Ligue Professionnelle de Football aurait été donné par Koné Abackar avant que ce dernier ne rejoigne finalement le candidat du G rassembleur (ex GX).

 

Sporting Club de Gagnoa (club de L1)

 

A l’image du O+ compatible avec l’essentiel des autres groupes sanguins, le club de Gagnoa s’est distingué comme étant le seul à avoir offert son parrainage aux 3 illustres candidats. Technique originale pour ne pas se faire d’ennemis dans cette élection qui a tant divisé les acteurs du foot.

 

FC San Pedro (club de L1)

 

C’est l’opposé du SC de Gagnoa. On peut effectivement donner son parrainage à tous les candidats pour ne pas s’attirer les foudres d’un camp en particulier, mais on peut aussi choisir de ne parrainer aucun d’eux pour le même résultat. Le président Mohamed Ali Hachicha qui par ailleurs est le DG de Soroubat a opté pour la 2è solution. Ainsi, le FC San Pedro reste le seul club de Ligue 1 sans filleul.

 

Africa Sports (club de L1)

 

Comme le WAC, l’Africa se retrouve sur les actes de parrainage de deux candidats à savoir Sory Diabaté et Didier Drogba. A la différence du club de Williamsville, les parrainages ont des signatures différentes. D’un côté celle du président Vagba Alexis (Sory), de l’autre celle du président Bahi Antoine (Drogba). La CEI appréciera…

 

ASI d’Abengourou (club de L1)

 

Pris à parti sur la toile pour des propos déplacés qu’il aurait tenu à l’encontre de Didier Drogba, le président Adou N’Gouan Bernard a démontré aux yeux de tous qu’il n’en était rien. Le Boss est en effet le 3è parrain de Drogba en Ligue 1. Sauf que l’ASI est également sur la liste de Sory Diabaté…

 

AMAFCI (groupement d’intérêt)

 

L’Amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire (AMAFCI) est également partagé entre Sory Diabaté et Didier Drogba. L’AMAFCI présidée par Coulibaly Souleymane a choisi de parrainer le candidat du bureau sortant quand la branche dit "dissidente" présidée par Danon Roland a opté pour l’ancien footballeur. Là encore, on attend le verdict de la CEI.

 

UAFCI (groupement d’intérêt)

 

L’Union des Anciens Footballeurs de Côte d’Ivoire (UAFCI) parraine à la fois Sory Diabaté et Idriss Diallo. Ici encore les signatures diffèrent. Vice-président de l’association, Ibrahim Koné a accordé le parrainage a Sory pendant que le président Alain Gouamené a privilégié Idriss Diallo. Voici une autre affaire pour l’équipe de l’ancien ministre des sports qui devra se prononcer d’ici la fin de la semaine en cours

 

AFI (groupement d’intérêt)

 

Groupement le plus structuré en apparence, l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) a volé en éclat dans ce processus électoral. L’association dont est membre Didier Drogba a basculé du côté d’Idriss Diallo malgré l’opposition de l’ancien buteur de Chelsea. Cyrille Domoraud, Kolo Touré et Aruna Dindane, autres membres de ladite association ont effet zappé leur ancien coéquipier au moment ou se dernier avait le plus besoin d’eux. Résultats, Drogba a du s’en remettre aux arbitres contestataires et l’AFI a pour sa part été suspendue par sa faîtière la FIFPro. Dommage !

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 03 Aou 2020 à 12h 47
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !