A quelques semaines du début de la saison 2022-2023, les clubs de la Ligue 1, de la Ligue 2, de la Division 3 et de football féminin ont approuvé à l’unanimité les nouvelles dispositions liées à l’organisation administrative et financière des clubs. C’était au cours d’un séminaire de formation organisé à cet effet par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), les 24 et 25 août 2022 à la Maison des Entreprises au Plateau.
Pendant deux jours, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Yacine Idriss Diallo et son Comité Exécutif se sont dévoués à instruire les dirigeants de clubs (L1, L2, D3 et Football Féminin) sur l’organisation administrative et financière de leurs associations respectives, selon les nouvelles dispositions de gouvernance requises par la CAF et la FIFA. A l’occasion donc de ce séminaire de formation, les dirigeants ont été informés sur : la Professionnalisation des clubs, les Subventions et les Droits télés.
PROFESSIONNALISATION DES CLUBS
Selon les nouvelles dispositions de la CAF en vigueur sur la professionnalisation des clubs, les dirigeants de la Fédération Ivoirienne de Football ont instruit les clubs ivoiriens sur les critères continentaux d’octroi de licence aux clubs. Il s’agit, entre autres, de se doter d’un siège social avec en son sein une administration moderne, des installations d’entrainement, un personnel qualifié (Secrétaires, Responsables administratifs, Responsables financiers, Entraineurs, Médecins, Physiothérapeute, Responsables Marketing, Médias, Sûreté et Sécurité), ainsi que des critères juridiques et financiers. Sur le dernier point, les finances, les clubs devront désormais faire un état financier annuel et audité, avoir un compte bancaire, un budget annuel et se soumettre à une absence d’arriéré de paiement envers le personnel, les joueurs, les administrations sociales et fiscales.
SUBVENTIONS ET DROITS TELES
L’argent, le nerf de la guerre selon le dicton, a retenu toutes les attentions. Cette saison, les subventions ont été revalorisées selon les Ligues. La Ligue 1, l’élite du football national est subventionnée à hauteur de 100 millions de francs CFA (contre 70 millions, la saison dernière) par club. La nouveauté, l’adoption à l’unanimité d’un salaire de base (SMIG). Il s’élève à 160.000 F CFA mensuel. La cagnotte par club en Ligue 2 est fixée à 50 millions de francs CFA (contre 25 millions la saison dernière) avec pour salaire de base 100.000 F CFA. Pour la Division 3, la subvention est revalorisée à hauteur de 30 millions de francs CFA (contre 15 millions, la saison dernière). Le salaire de base, considéré comme des frais de transport est fixé à 60.000 F CFA. Enfin, pour les clubs de Football féminin, c’est la première fois que la subvention est octroyée de façon formelle et elle est fixée à 10 millions de francs CFA.