FIF : Non-respect du secret de confidentialité, intervention non mandatée par René Diby… Soumahoro à la barre

625 375

FIF : Non-respect du secret de confidentialité, intervention non mandatée par René Diby… Soumahoro à la barre

FIF : Non-respect du secret de confidentialité, intervention non mandatée par René Diby… Soumahoro à la barre

Au lendemain de la sortie du Secrétaire Général de la commission électorale de la FIF, Sam Etiassé, annonçant avoir reçu un appel du Président de ladite commission, René Diby, qui lui aurait fait savoir qu’il n’avait mandaté personne pour faire une conférence de presse, en occurrence celle tenue dans l’après-midi du mercredi 12 août par Soumahoro Mamadou, ce dernier a lui aussi livré sa part de vérité. Comme le SG de CE, le Président de la Conférence des Présidents des Fédérations Sportives s’est également exprimé sur le plateau de ‘‘La grande Team’’. Membre de la CE, Soumahoro est également revenu sur l’accusation de non-respect du secret de confidentialité qui pèse sur sa personne.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

‘‘

Non-respect de confidentialité

 

Quand on faisait les réunions entre membres de la Commission électorale, le SG faisait toujours un rapport à sa hiérarchie parce qu’il est sous contrat. Qui accuse-t-on ? Les membres du comité exécutif savaient tous ce qui à la commission électorale. Moi j’ai eu à faire une intervention sur Radio Côte d’Ivoire dans laquelle j’ai eu à dire

« qu’aucun résultat n’avait été donné, mais tout s’est bien passé. J’ai demandé au Ivoirien de se calmer parce que les 3 personnes en compétition (Sory Diabaté, Yacine Idriss Diallo et Didier Drogba) sont des hommes de valeur. Donc quel que soit l’issue, il faudrait qu’on puisse les mettre ensemble ».

Si c’est sur ça il se base pour dire que la confidentialité des travaux a été violée, OK !

 

La conférence de presse du mercredi 12 août 2020

 

Concernant mes interventions dont celle récemment en conférence de presse, c’est juste une question de responsabilité. Je ne suis qu’un membre de la commission électorale c’est vrai, mais n’oublier pas aussi que je suis le Président de la Conférence des Présidents des Fédérations Sportives. J’ai 55 fédérations à ma charge et c’est tous les soirs que je suis assailli de questions : ‘‘Président qu’est ce qui se passe ? comment allons-nous faire ? …’’

 

La conférence que j'ai tenu hier (mercredi 12) a été motivée par le faite que je ne pouvais accepter que des travaux à la commission soient faits convenablement et qu’un individu (Sam Etiassé) refuse de signer et de notifier les résultats aux candidats. Il garde les documents et après il dit que nous sommes forclos.

 

Sa reponse à Sam Etiassé

 

Sam Etiassé dit que le Ministre René Diby ne m’a pas mandaté pour faire la conférence de presse, c’est du n’importe quoi. Tout à l’heure dans votre salle, René Diby a appelé l’un de vos collaborateurs vous pouvez vérifier. Il a dit « je ne donne mandat parce que je suis vivant, mais j’autorise que Soumahoro aille intervenir ! » avant d’ajouter « bientôt je ferai une intervention, mais s’il vous plait tenez compte de ce que je dis. » (info confirmée par les chroniqueurs de l’émission La Grande Team).

 

Suspension de la commission électorale par le comité d’urgence de la FIF

 

Je comprends que la commission électorale est sous la coupole du comité exécutif de la FIF. Je comprends qu’elle n’est pas indépendante. Je pensais que nous étions libres d’agir, c’est pourquoi nous nous sommes mis à la tâche. La FIF est très puissante, on ne peut pas l’attaquer et c’est pas moi Soumahoro qui va s’attaquer à elle. Le comité d’urgence ne doit être utilisé qu’en cas de force majeure. Mais dans une histoire d’élection où des personnes ont été mises en place pour la conduire, l’un de vos éléments (Sam Etiassé) dit qu’il ne signe pas les actes de candidatures sous prétexte qu’ils ont tordu le cou aux textes. Sur quel article il se base pour dire cela ? S’ils veulent dissoudre la commission électorale qu’ils le fassent ! On ne nous a pas envoyé là pour invalider la candidature de Drogba. Ils ont dit, allé examiner les dossiers de candidature et c’est ce qu’on a fait.

 

Sam Etiassé est juge et partie à 200 voire 300%. Il est sous tutelle et sous contrat à la FIF. La preuve, lorsque vous lui avez demandé hier (mercredi 12) de venir ici ce jeudi pour un débat contradictoire avec moi, il a dit qu’il devait d’abord se référer à sa hiérarchie et si elle accepte, il viendra. Finalement il n’est pas venu. Mais appelez Soumahoro à minuit, demain je serai là. Dès que notre mission a commencé, j’étais parmi ceux qui ont demandé pourquoi Sam Etiassé (Directeur Exécutif de la FIF) était dans la commission. On m’a demandé de me taire, que depuis Jacques Anouma, les texte prévoient cela.

 

Je souhaite que ce 29 août lors de l’AG Extraordinaire convoqué par Sidy Diallo, qu’on nous convoque nous membre de la commission électorale pour qu’on s’explique.

’’

Soumahoro Mamadou

Président de la Conférence des Présidents des Fédérations Sportives

et membre de la commission électorale de la FIF

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 14 Aou 2020 à 04h 14
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !