FIF : Quel candidat bénéficiera du parrainage des arbitres ? Coulibaly Souleymane donne quelques indices

625 375

FIF : Quel candidat bénéficiera du parrainage des arbitres ? Coulibaly Souleymane donne quelques indices

FIF : Quel candidat bénéficiera du parrainage des arbitres ? Coulibaly Souleymane donne quelques indices

Maître du jeu, les arbitres de Côte d’Ivoire devront pourtant choisir un camp à l’occasion de l’élection du nouveau président de la Fédération Ivoirien de Football (FIF). Leur président a abordé le sujet ce mardi 12 mai sur le plateau de ‘‘La Grande Team’’.


Coulibaly Souleymane, président de l'Amicale des Arbitres Footballeurs de Côte d’Ivoire (AMAFCI) était l’invité de Teeyah hier mardi dans le cadre de son émission de sport à succès sur La 3. Au nombre des thèmes abordés, l’élection de la FIF qui a occupé une grande partie des débats.

 

Coulibaly Souleymane est revenu sur l’action en justice contre l’amicale initié par Boubacar Sharaf, président déchu de l’AMAFCI, qui d’ailleurs a menacé de faire invalider le choix de ce groupement d’intérêt.

« Moi Coulibaly je ne reproche rien à Sharaf, ce sont les arbitres de Côte d’Ivoire qui lui ont reproché sa gestion, sa manière de communiqué, voilà pourquoi les arbitre l’ont démis. A la suite de cela, il y a eu un appel à candidature, j’ai été candidat et j’ai finalement été élu président de l’AMAFCI depuis 2 ans maintenant. »

 

Membre du bureau de campagne d’Idriss Diallo, Boubacar Sharaf, a saisi les tribunaux ivoiriens il y a plus d’un mois pour tenter d’être réhabilité à son poste de président de l’AMAFCI après sa révocation au d’une AG le 12 mai 2018. Jusque-là, il n’a eu gain de cause.

 

Concernant le choix de l’AMAFCI, si la piste menant vers Sory Diabaté est évoquée, Coulibaly Souleymane n’a pas souhaité se mouiller. Et pour cause, l’amicale n’a pas encore rencontré tous les candidats déclarés à la succession de Sidy Diallo.

« L’AMAFCI n’a pas encore choisi de candidat car nous n’avons rencontré que deux candidats. Nous attendons d’être reçu par le 3è candidat (Drogba) qui va nous présenter officiellement son programme et seulement après le bureau exécutif de l’AMAFCI élargi aux présidents des commissions régionales des arbitres se réunira pour choisir le candidat dont il jugera le programme meilleur pour les arbitres de Côte d’Ivoire. »

 

Si le président de l’AMAFCI dit attendre de rencontrer l’ancien footballeur avant de statuer, il a semblé tout de même se satisfaire des programmes officiellement reçus. Coulibaly Souleymane a particulièrement apprécié le sort que réserve Sory Diabaté aux arbitres Ivoiriens.

« Nous avons rencontré deux candidats. Le premier, Sory Diabaté, donne la possibilité aux arbitres d’être plus performants avec beaucoup de séminaires, d'accroitre la sécurité au niveau des stades, de les rendre heureux avec des primes conséquentes. Des formations à l’intérieur comme à l’extérieur du pays sont prévues pour rendre les arbitres plus performants et permettre la reconversion tout azimut des arbitres en fin de carrière »,

a-t-il déclaré avant de poursuivre avec les avantages du programme d’Idriss Diallo :

« Le second, Idriss Diallo, prévoit 10 quatuors d’arbitres qui seront sélectionnés et joueront exclusivement la Ligue 1. Ces 40 arbitres officieront chaque semaine pour se perfectionner et bénéficieront de salaires en plus des primes. Les deux candidats prévoient 16 équipes au lieu de 14 en Ligue 1. L’un dans l’autres les arbitres sortent gagnant. »

 

Drogba a tout intérêt à sortir le grand jeu pour espérer convaincre le corps arbitrale Ivoirien d’adhérer à la Renaissance. L’AMAFCI compte dévoiler son candidat à une semaine de l’AG de FIF.

« Le comité directeur de l’amicale et les présidents des commissions régionales se réuniront une semaine avant l’Assemblé Générale de la FIF pour statuer. Seuls les 15 membres du bureau et les présidents des commissions régionales présents choisiront par vote le candidat de l’AMAFCI »,

a ainsi conclu Coulibaly Souleymane.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 13 Mai 2020 à 07h 19
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !