Championne du monde en titre, l'Albiceleste a vu ses soldats dont son fidèle capitaine Leo Messi être récompensés de leur brillante prestation au Qatar ce lundi soir à Paris lors de la traditionnelle et annuelle cérémonie de récompenses de la FIFA, nommée The Best FIFA Football Awards.
Ce n’est pas la cérémonie de récompense du la dernière Coupe du Monde, mais force est de constater l’impact saisissant de la prestigieuse compétition tenue tous les 4 ans sur les votes devant distinguer les acteurs et actrices du football sur la période allant du 8 août 2021 et le 18 décembre 2022.
Messi’s The Best !
Au titre de joueur FIFA The Best de cette 7è édition dans la catégorie masculine, Lionel Messi a été sacré devant les finalistes Kylian Mbappé et le Ballon d’Or Karim Benzema. Forfait pour le mondial au Qatar, l’attaquant du Real Madrid n’a malheureusement pu marquer les points qui lui auraient garanti le doublé ‘‘Ballon d’Or – FIFA The Best’’. La superstar de l'Argentine et du Paris Saint-Germain s'est vue décerner ce prix au titre d'une année 2022 remarquable au cours de laquelle il a mené sa sélection jusqu'à la gloire en Coupe du Monde de la FIFA, la concrétisation de sa riche carrière.
C’est d’ailleurs la 2è fois que Messi remporte ce trophée (2019, 2022) tout comme Cristiano Ronaldo (2016, 2017) et Robert Lewandowski (2020, 2021) son prédécesseur. Luka Modric l’avait également remporté en 2018 après avoir été élu meilleur joueur du Mondial en Russie.
Scaloni et Dibu récompensés
Dans la quête périlleuse à la 3è étoile mondiale, un homme a fait grandir cette équipe d’argentine malgré les critiques après cette déconvenue d’entrée face à l’Arabie Saoudite, et un gardien a fait des miracles notamment en finale face à la France. Lionel Scaloni et Emiliano Martínez alias Dibu ont respectivement été élus meilleur entraineur et meilleur gardien bien entendu dans la catégorie masculine. Ils succèdent à Thomas Tuchel et Edouard Mendy.
Lionel Scaloni
Emiliano Martínez
Les fans de l'Argentine ont pareillement été honoré par le Prix des Supporters de la FIFA pour leur incroyable soutien lors de la Coupe du Monde.
Alexia Putellas à nouveau sacrée
Alexia Putellas a été élue The Best – Joueuse de la FIFA pour la deuxième année consécutive. La milieu de terrain espagnole a été récompensée pour son exceptionnelle saison 2021/22. Lors de cet exercice, la capitaine du Barça a mené son club au titre national et a également disputé la finale de la Ligue des Champions féminine de l'UEFA.
Sarina Wiegman et Mary Earps, fierté anglaise
Championnes d’Europe avec l’Angleterre, la sélectionneuse néerlandaise et la gardienne anglaise ont été élues entraineur et gardienne FIFA The Best catégorie féminine. Habituée de la cérémonie, Wiegman remporte pour la 3è fois cette distinction après 2017 et 2020 lorsqu’elle était aux commande des Pays-Bas.
Sarina Wiegman
Mary Earps
Marcin Oleksy remporte le Prix Puskás
Star du football pour amputés, Marcin Oleksy a remporté le Prix Puskás de la FIFA 2022 pour son exceptionnel retourné inscrit à l'automne dernier. Ce trophée a pour objectif de récompenser le but le plus spectaculaire inscrit lors de l'année écoulée, football masculin et féminin confondus. Oleksy rejoint au palmarès d'illustres joueurs tels que Cristiano Ronaldo, Neymar et Zlatan Ibrahimović, précédents lauréats du Prix Puskás.
🏆 The FIFA Puskas Award goes to Marcin Oleksy!
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) February 27, 2023
...and what a goal it was 🤩 pic.twitter.com/2LEkSUbfHN
Comment le trophée The Best – Joueur de la FIFA a été décerné ?
- Un panel d'experts a dans un premier temps nommé 14 joueurs pour le trophée The Best – Joueur de la FIFA.
- À partir de cette liste réduite, les votes ont été ouverts aux sélectionneurs d'équipe masculine du monde entier, à leur capitaine, à des journalistes de football ainsi qu'aux supporters qui ont voté sur le site officiel de la FIFA. Les votants ont pu choisir leurs finalistes dans l'ordre de leur choix.
- Des points ont été accordés aux joueurs nommés en fonction de la place que les votants leur ont accordé dans leurs choix (5 points pour la première place, 3 points pour la deuxième, 1 point pour la troisième).
- Les joueurs nommés ne pouvaient pas voter pour eux-mêmes.
- Chaque groupe de votants – sélectionneurs, capitaines, journalistes et supporter – a représenté 25 % du total des votes, indépendamment du nombre de votants dont était constitué chaque groupe.
- Le trophée The Best – Joueur de la FIFA a, à l'arrivée, été décerné à la personne ayant récolté le plus de points.
La procédure des votes pour le trophée The Best – Joueur de la FIFA a été supervisée par des observateurs indépendants.