Football Ivoirien : Drogba sur les traces de Ouégnin

625 375

Football Ivoirien : Drogba sur les traces de Ouégnin

Football Ivoirien : Drogba sur les traces de Ouégnin

Les hommes de média s’activent de plus en plus dans cette précampagne de l’élection de la FIF en témoigne ce poste du journaliste Mathieu Blet Gbazoga, qui s’est empressé de trouver une certaine similitude entre l’approche de l’ancien Capitaine des Eléphants à celle de Roger Ouégnin où ce dernier voulait prendre les rênes de l’ASEC.


‘‘

A la faveur de la saison sportive 1989-1990, le jeune avocat longtemps conseil-juridique de nombre de professionnels ivoiriens à cette époque prend la tête de l'ASEC Mimosas.

 

 

Me Roger Ouegnin apparaît avec un discours de rupture à savoir : « Un grand club c'est l'organisation ». Son discours suscite aussitôt un tollé dans le milieu du football ivoirien aussi bien dans son propre camp que dans celui du rival éternel l'Africa sport d'Abidjan.

 

Simplice Zinsou le grand manitou d'alors de l'Africa réagit vigoureusement déclarant : « un grand club se sont les trophées ».

 

Certains actionnaires fatigués de la domination Oyé n'épousent pas du tout le discours novateur de Me Roger et sont dubitatifs voire incrédules face au discours de la méthode et l'organisation qu'il prône à tue-tête !

 

Dans la foulée Me Roger lance le projet achat SOL BÉNI à travers un vaste programme de cotisation élargi à tous les supporters de l'ASEC au plan national et international. C'est un succès total !

 

Après le succès éclatant de cette opération les chantiers de SOL BÉNI sont lancés aussitôt. Cette vision qui rompt avec les longues pratiques hasardeuses liées au résultat immédiat auxquelles on était habitué ont le mérite de créer une renaissance de la fibre jaune et noir !

 

Au plan sportif des joueurs de qualité refont surface à l'ASEC (Ben Bady, Gadji Celi, Bede James Alain, …).

 

Les années suivantes verront l'arrivée d'un autre calibre de joueurs (Jonathan Sogbie, Ishaya Jatau, Bénédict Iroya) non sans oublier au plan national (Sie Donald Olivier, Arsene Obou) avec à leur tête le charismatique sorcier blanc Jean Philippe Troussier Bernard !

 

Il convient de préciser qu'au préalable Me Ouegnin comme Troussier n'avaient jamais dirigé un club de l'envergure de l'ASEC.

 

 

Comme pour dire la valeur aux âmes bien nées n'a forcément besoin d'expérience. Pour répondre aux nouveaux zélateurs de l'expérience dans le football Ivoirien !

 

Résultat au plan sportif l'ASEC avec 108 rencontres entre 1989 et 1992 sans défaite caracole en tête du top 11 des séries d'invincibilité de la FIFA, information rendue publique par l'instance faîtière du ballon rond elle-même.

 

C'était sous le sorcier blanc de Troussier ! Aujourd'hui l'ASEC d'Abidjan est le 1er club au sud du Sahara mieux structure avec les meilleures infrastructures.

 

En face les adeptes des trophées et des gains immédiats font du surplace sinon sont dans le creux de la vague luttant même contre leur disparition.

 

Drogba est combattu et incompris car malgré la grande valeur de l'exemple donne par Me Roger il se trouvent opposes aux adeptes des systèmes rétrogrades et improductifs.

 

Mais la lumière finit toujours par triompher des ténèbres. Qu'il prenne davantage courage comme Me Roger dont beaucoup de dirigeants ivoiriens et même de certains de ses supporters se sont moques mais il a persévéré pour faire de l'ASEC non plus une fierté Mimosa mais une fierté nationale !

 

Que courageusement Didier enclenche une discussion avec Idriss comme il a su le faire avec Eugène Diomandé, c'est possible l'union.

 

 

Cette union sacrée dont a besoin le football ivoirien. Le projet RENAISSANCE pourrait vite impacter la Cote d'Ivoire du football avec cet esprit fédérateur dont Drogba a fait preuve le long de sa carrière !

’’

Mathieu Blet Gbazoga

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 01 Mai 2020 à 00h 27
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?