Formation des gardiens de but : Comment Tizié et la DTN s'y sont pris

625 375

Formation des gardiens de but : Comment Tizié et la DTN s'y sont pris

Formation des gardiens de but : Comment Tizié et la DTN s'y sont pris

Désormais à la charge des portiers des sélections nationales de Côte d’Ivoire, l’ancien dernier rempart de l’Espérance Sportive de Tunis est à l’initiative avec plusieurs de ses collaborateurs au sein de la DTN de l'amélioration de la qualité des gardiens de but des différents championnats locaux à travers la formation des formateurs.


Le poste de gardien de l’équipe nationale a été longtemps l’un des défauts majeurs de la sélection de Côte d’Ivoire notamment après le départ de Tizié Jean Jacques en 2007. Son remplaçant Copa Barry a été longuement critiqué avant de sortir le match de sa vie en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, permettant aux Eléphants de décrocher le second sacre de leur histoire. Actuellement occupé par Gbohouo Sylvain, le poste de gardien de la Côte d’Ivoire continue d’alimenter les débats.

 

Ce problème est également au niveau des clubs de Côte d’Ivoire qui n’arrivent pas à avoir des gardiens de qualités en raison du manque de formation.

 

Conscient de ce fait, la DTN a initié des tournées afin  de s'impregner de la situation sur le terrain et de prendre les mesures adequates pour remédier aux éventuels manquements.

« On a remarqué que la plupart des gardiens de but en équipe première arrivaient sans formation. Avec la DTN on a fait des tournées et on a remarqué que dans les clubs, même au niveau des catégories jeunes, il n’y a pas des entraineurs des gardiens (…) Ça se remarque dans le championnat. Beaucoup n’ont pas connu les différentes étapes de la formation de gardien. Cela montre beaucoup de lacunes surtout que notre championnat est vu un peu partout dans le monde. On a compris tout de suite qu’il fallait trouver une parade. Donner la formation aux jeunes », 

a déclaré Tizié Jean Jacques à nos confrères d’Abidjan Show.

 

L’ancien dernier rempart de l’Espérance a noté la nécessité que les formateurs de Côte d’Ivoire  soient diplômer pour permettre aux différents derniers remparts d’avoir un niveau acceptable.

« Par moment, tu trouvais des joueurs de champ en train de former des gardiens. On a trouvé cela inadmissible. Il n’y a jamais eu des gardiens de but (formateurs) diplômés, alors on a organisé mettre des diplômes (…). Depuis cette année, nous avons eu des améliorations car nous avons initié des formations des formateurs des gardiens de buts et des stages diplômants (…). On a demandé que tous les formateurs viennent en formation et ça été fait. Le niveau commençait à se relever. Tout s’est arrêté à cause de la crise sanitaire mais la formation qu’on a donnée aux formateurs va permettre de travailler au niveau des clubs comme il se doit pour que les gardiens aient un niveau acceptable »,

a-t-il conclu.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Dim, 25 Oct 2020 à 19h 08
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !