Formule, calendrier, enjeux… tout savoir sur la nouvelle compétition des clubs de l’UEFA

625 375

Formule, calendrier, enjeux… tout savoir sur la nouvelle compétition des clubs de l’UEFA

Formule, calendrier, enjeux… tout savoir sur la nouvelle compétition des clubs de l’UEFA

Entérinée en décembre dernier par le comité exécutif de L’UEFA, l’UEFA Europa Conférence League débutera lors de la saison 2021-2022. Considérée comme la petite sœur de l’Europa League, qu’est-ce que nous réservera cette compétition ? Quels avantages pour les clubs participants ? l’UEFA fait le point.


Qu'est-ce que l'UEFA Europa Conférence League ?

L'UEFA Europa Conférence League est la troisième compétition de clubs de l'UEFA, avec l'UEFA Champions League et l'UEFA Europa League. Elle a été entérinée par le Comité exécutif de l'UEFA en décembre 2018.

 

Ça commence quand ?

La compétition devrait débuter en 2021/22 et durer au moins le temps du cycle 2021-2024. Le calendrier complet de la compétition sera communiqué en temps voulu.

 

Qui va la jouer ?

Aucune équipe ne va se qualifier directement. Les 32 qualifiés pour les groupes seront déterminés comme suit :

  • 17 équipes en provenance de la voie principale de l'UEFA Europa Conférence League.
  • 5 équipes de la voie des champions de l'UEFA Europa Conférence League.
  • 10 équipes éliminées en barrages de l'UEFA Europa League.
  • La liste d'accès complète sera communiquée en temps voulu.

 

Quelle est la formule ?

Huit groupes de quatre équipes, suivis de barrages, puis de 8es, quarts, demi-finales et finale.

Les huit vainqueurs de groupe accèdent automatiquement aux 8es. Des barrages à élimination directe sont disputés entre les huit deuxièmes de groupes et les troisièmes de groupes de l'UEFA Europa League. La nouvelle compétition compte 141 matches répartis sur 15 semaines, exactement comme la nouvelle UEFA Europa League.

 

Et qu'est-ce qu'on gagne ?

Le vainqueur de cette nouvelle compétition sera qualifié pour la phase de groupes de l'UEFA Europa League de la saison suivante.

 

Pourquoi mettre en place cette compétition ?

La nouvelle structure des compétitions de clubs de l'UEFA garantit qu'au moins 34 associations nationales de l'UEFA sont représentées lors de la phase de groupes d'une ou de plusieurs compétitions. Il y aura au moins 14 champions nationaux en phase de groupes de l'UEFA Champions League, entre 8 et 11 champions nationaux en phase de groupes de l'UEFA Europa League et entre 9 et 12 champions nationaux en phase de groupes de l'UEFA Europa Conférence League. Toutes les associations membres auront accès aux trois compétitions de clubs et leurs quotas resteront inchangés.

Le président de l'UEFA, Aleksander ?eferin, a déclaré :

"La nouvelle compétition de clubs de l'UEFA rend les compétitions de clubs de l'UEFA plus inclusives que jamais. Il y aura plus de matches pour plus de clubs, avec davantage d'associations représentées dans les phases de groupes".

 

Quelle influence sur les autres compétitions ?

La mise en place de l'UEFA Europa League n'aura aucun impact sur l'UEFA Champions League. Toutefois, la phase de groupes de l'UEFA Europa League sera réduite de 48 à 32 équipes – huit groupes de quatre. Les huit vainqueurs de groupes de l'UEFA Europa League se qualifient automatiquement pour les 8es de finale. Un tour de barrages à élimination directe sera également disputé avant 8es de finale de l'UEFA Europa League entre les huit deuxièmes de groupes de l'UEFA Europa League et les huit troisièmes de groupes de l'UEFA Champions League.

 

La liste d'accès de l'UEFA Europa League sera également modifiée en conséquence. Le vainqueur de l'UEFA Europa Conference League aura une place en phase de groupes, parmi 11 autres équipes qualifiées directement via leurs associations nationales. Par ailleurs, 10 équipes seront issues des qualifications de l'UEFA Europa League et 10 autres des qualifications de l'UEFA Champions League.

 

D'autres points importants ?

Les matches d'UEFA Europa League et d'UEFA Europa Conference League se joueront le jeudi. Les matches des deux compétitions seront en principe répartis équitablement entre des coups d'envoi à 18h45 (heures de Paris, Bruxelles, Genève, et non plus 18h55) et 21 heures. Ces deux horaires seront aussi appliqués à l'UEFA Champions League, les mardis et mercredis.

D'où provient l'info

  • Source : Avec l'UEFA
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 31 Oct 2019 à 14h 24
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !