Toutes les étoiles étaient pourtant alignées pour une première victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire face aux Bleus. Hélas, entre jouer pour gagner et jouer pour ne pas perdre, Patrice Beaumelle et ses poulains ont privilégié la seconde option et l’ont payé cher avec cette défaite 2 buts à 1.
La revanche de la Côte d’Ivoire après la cuisante défaite (3-0) d’août 2005 devant la France de Zinedine Zidane et Thierry Henry n’est pas pour demain puisque les Bleus ont confirmé leur suprématie en disposant à nouveau des Eléphants au Vélodrome pour leur premier match de l'année. Si le match nul de 2015 (0-0) laissait entrevoir un résultat plus flatteur pour la bande à Serge Aurier, il n’en fut rien et ceux, malgré les absences de N'Golo Kanté ainsi que du duo d’attaque formé par Karim Benzema et Kylian Mbappé au dernier moment.
Pépé, dans l'histoire des "France - Côte d'Ivoire"
L’entame du match a néanmoins fait naître une once d’optimisme même chez les supporteurs ivoiriens les plus sceptiques. Avec son milieu type (Kessié-Seri-Sangaré) et une attaque de feu composé de Zaha, Pépé et Haller, la Côte d’Ivoire a très tôt fait douter la formation de Didier Deschamps. Les situations de buts sont clairement en faveur des visiteurs qui ouvrent logiquement le score dès la 19è minute par Nicolas Pépé à la conclusion d’un contre éclair ou il dépose Lucas Hernandez et trompe Lloris (19’, 0-1). Un but, le premier côté Eléphants dans l’histoire des confrontations entre les deux Nations, qui récompense un bon début de rencontre de la bande à Patrice Beaumelle.
Nicolas Pépé gives Ivory Coast the lead against France!
— ESPN FC (@ESPNFC) March 25, 2022
Make sure you stay for the celebrations ? pic.twitter.com/t1WCGLeJpk
Giroud à 4 longueurs du record
Les Eléphants ont à peine le temps de jubiler, que les filets de Badra Ali tremblent à leur tour. Théo Hernandez profite du marquage un peu trop laxiste de Serge Aurier pour adresser un centre au cordeau pour Olivier Giroud (22’) qui signait son retour chez les Bleus. Le 2è meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France ne se fait pas prier pour inscrire de la tête sa 47è réalisation et venir à 4 longueurs du recordman Thierry Henry et ses 51 buts (22’, 1-1).
Giroud fires straight back! ? pic.twitter.com/L7dZvrvRcH
— ESPN FC (@ESPNFC) March 25, 2022
?? Meilleurs buteurs de tous les temps
— Éliminatoires européens ?? (@EURO2024FRA) March 25, 2022
1️⃣ Henry 51 ⚽️
2️⃣ Giroud 47 ⚽️ (➕ 1)
3️⃣ Griezmann 42 ⚽️#FRACIV | #Giroud | #Bleus pic.twitter.com/0gKtvZCZBp
Un plan de jeu de looser pour une défaite mérité
Au retour des vestiaires, le rapport de force s’équilibre, les deux formations se rendent coup pour coup, mais les portiers se montrent à la hauteur et maintiennent le score. Le dernier quart d’heure est cependant à l’avantage des Bleus galvanisé par de nouveaux entrants. Beaumelle procède à son tour à des remplacements. En méforme, Bailly cède sa place à Kossounou. Paul Akouokou et Konaté Karim remplacent poste pour poste l'excellent Ibrahim Sangaré et Sébastien Haller transparent ce soir. Gradel et Cornet suppléent Zaha et Pépé à 5 minutes de la fin, mais le mot d’ordre est clair : contenir l’adversaire jusqu’au coup de sifflet final. Pari non tenu par les poulains de Beaumelle qui se font surprendre dans les arrêts de jeu une nouvelle fois de la tête. Corner exécuté par Mattéo Guendouzi qui trouve Aurélien Tchouaméni pour le but de la victoire (90+3’, 2-1).
Tchouaméni wins it for France in the 92nd minute vs. Ivory Coast! pic.twitter.com/D6CzVlcF2a
— ESPN FC (@ESPNFC) March 25, 2022
La Côte d’Ivoire s’incline pour la 2è fois face à la France et peut nourrir des regrets tant il y avait la place pour faire mieux si seulement elle s’était fixée des objectifs plus conséquents. Oui, ces Bleus étaient prenables, encore il aurait fallu aller les chercher. Les Eléphants ont joué pour ne pas perdre et ont perdu. On espère que le mardi prochain les ambitions seront plus grandes face à l’Angleterre.