France – Droits TV : Canal+ ne diffusera plus la Ligue 1 (Officiel)

625 375

France – Droits TV : Canal+ ne diffusera plus la Ligue 1 (Officiel)

France – Droits TV : Canal+ ne diffusera plus la Ligue 1 (Officiel)

Est-ce la fin de la dynastie Canal+ ? La chaîne de télévision Française vient de perdre son meilleur atout ce mercredi 30 mai 2018 à l’issue de l’appel d’offres des droits de retransmission lancé par la LFP, concernant les rencontres de Ligue 1 pour la période 2020-2024. L’heureux élu s’appelle MediaPro et nous vient du voisin Espagnol.


Premier partenaire du football français depuis 1984, Canal+ se réveille ce mercredi avec une forme de gueule de bois. Mardi soir, lors de l'attribution des droits TV de la Ligue 1 pour 2020-2024, la filiale de Vivendi n'a décroché aucun des sept lots mis aux enchères par la Ligue de football professionnel (LFP), les plus importants ayant été raflés par le fonds espagnol Mediapro et beIN Sports.

 

Un coup dur pour «la chaîne du foot», que le marché encaisse mal ce mercredi. À la Bourse de Paris, l'action de Vivendi a perdu en séance jusqu'à 5%. En une matinée, la capitalisation boursière de Vivendi a perdu 1 milliard d'euros, soit le montant de l'ensemble des droits du foot français!

«Je suis déçu de ne pas avoir remporté les droits. Mais à ces prix-là, c'était totalement déraisonnable»,

a commenté ce mercredi matin sur Europe 1 le président du directoire du groupe Canal+, Maxime Saada.

«C'était impossible pour nous de miser de telles sommes et je crois que c'est impossible pour un quelconque acteur de miser de telles sommes.» (vidéo ci-dessous)

 

Le courtier Bryan Garnier n'a, lui, pas tardé à réagir en titrant sa note du jour «Canal Plus a reçu un carton rouge». Le courtier a sorti sa calculette. En supposant que Canal perde tous ses fans de football, estimés à 45% de sa base d'abonnés, avec un revenu mensuel moyen par client de 36 euros, cela impliquerait une perte totale de revenus de 765 millions d'euros par an pour le groupe Canal+.

 

Ce déficit serait compensé par l'économie des droits, estimée à 675 millions d'euros, et les économies de coûts fixes et variables supplémentaires évaluées à 150 millions. Mais parallèlement à cela, compte tenu d'une offre de contenus réduite, cela obligerait Canal à accorder une ristourne à la base d'abonnés restante. Si ce discount s'élevait à 5 euros, cela se traduirait par une baisse de 6% de l'EBITA, soit environ 35 millions d'euros par an, a calculé Bryan Garnier.

 

Toutes les options envisagées

La messe n'est toutefois pas tout à fait dite. D'abord parce que le groupe espagnol Mediapro, détenu par le Chinois Orient Hontai, aura besoin de partenaires distributeurs pour rentabiliser son investissement. "Je pose la question de la survie de Mediapro", n'a même pas hésité à affirmer Maxime Saada sur Europe 1. Pour le dirigeant de Canal +,

«deux ans c'est long, on verra ce qui peut se passer. J'estime que Mediapro a payé 800 à 850 millions d'euros pour les droits qu'ils ont acquis. Pour rentabiliser, cette somme il faudrait à peu près 7 millions d'abonnés à 15 euros par mois. BeIN Sports ça fait 6 ans qu'ils sont là, ils sont à peine arrivés à 3, 5 millions d'abonnés, alors qu'ils ont les droits de la Coupe du monde, l'Euro, le basket… On pose beaucoup la question de la survie de Canal. Moi je pose la question de la survie de Mediapro. Car je suis sûr que Canal + survivra».

 

Le groupe a indiqué qu'il allait examiner toutes les options: les possibilités de sous-licence autorisées par le règlement dans le cadre de l'appel d'offres, mais aller sur le terrain juridique...

D'où provient l'info

  • Source : Avec lefigaro.fr
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 30 Mai 2018 à 10h 35
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !