Les 15è journée fût la bonne pour les deux internationaux ivoiriens qui ont fait trembler les filets adverses pour la première fois de la saison.
Maïga, le but de la libération
Alors que la trêve hivernale se rapproche à grands pas, les Grenats se rendaient à la Mosson mercredi soir, dans le cadre de la 15ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Occasion choisi par les hommes du Président Serin pour renouer avec le succès, eux qui étaient sur une série de 5 matchs sans victoire.
Le belge Aaron Leya Iseka à frapper en premier sur un penalty à la 50è minute pour donner l’avantage aux siens avant qu’Habib Digbo G'nampa Maïga n’entérine la victoire de Metz devant Montpellier dans les arrêts de jeu d’une frappe croisé du droit non sans avoir éliminé son garde du corps à l'avance. C’est le premier but de la saison pour le milieu ivoirien déjà auteur de 3 passes décisives.
La célébration de Maïga en hommage à son bébé
#MHSCFCM [ ???????????????? ]
— FC Metz ? (@FCMetz) December 16, 2020
? C'est terminé à la Mosson !
Les Grenats décrochent leur cinquième victoire de la saison sur la pelouse de @MontpellierHSC ????????????????
0?? - 2?? pic.twitter.com/I2VyDx6WmJ
Douzième de Ligue 1, Metz profite de cette victoire (2-0) pour revenir à 6 longueurs de Montpellier (5è) et prendre 9 points d’avance sur la zone rouge occupé dans l’ordre par Lorient, Nïmes et Dijon, club de Roger Assalé.
#MHSCFCM [ ????????????????????????????????????? ]
— FC Metz ? (@FCMetz) December 16, 2020
???? Le point sur le classement à l'issue de cette 15ème journée de @Ligue1UberEats ???? pic.twitter.com/KWlFAAHgCe
Cornet, le but de l’espoir… brisé
Dans cette même soirée du 16 décembre, l’Olympique Lyonnais dans la peau du leader recevait la modeste formation du Stade Brestois 29 trois (3) jour après avoir battu l’ogre parisien dans son Parc.
Une minute de silence est observée en la mémoire de Gérard Houllier ????#OLSB29 pic.twitter.com/Nskec4wRAk
— Olympique Lyonnais (@OL) December 16, 2020
Alors que les Gones espéraient capitaliser sur leur performance de la précédente journée et remporter sans gros accroc ce match, le premier depuis le décès de leur ancien coach Gérard Houllier (2005-2007), ces derniers se sont cassés les dents sur une valeureuse équipe brestoise qui même en infériorité numérique et menée, a su trouver les ressources pour accrocher le nul.
Malgré une domination territoriale des protégés de Rudy Garcia, c’est Brest qui rejoint les vestiaires à la pause avant l’avantage au score suite au but contre son camp d’Anthony Lopes (39’, csc). Buteurs au retour, Memphis Depay (69’, P) et Maxwel Cornet (81’) pensaient en effet offrir une 6è victoire de suite au club d’autant plus que Brest était réduit à 10 avec l’exclusion de Paul Lasne avant le dernier quart d’heure de jeu. C’était sans compter sur la Team pirates qui est revenu à 2 buts partout dans les arrêts de jeu sur un penalty transformé par Romain Faivre (90').
Le coach @RudiGarcia après #OLSB29 : « Je suis très frustré par cette fin de match. On renverse la tendance et on ne doit pas laisser échapper la victoire. On fait 3 erreurs consécutives sur ce penalty. Antho ne fait pas faute pour moi. » pic.twitter.com/xCMcJOlln4
— Olympique Lyonnais (@OL) December 16, 2020
C’est la douche froide pour Lyon (30 points), redevenu 3è de Ligue 1 derrière Lille (32 points) et Paris (31 points). Rare point positif pour ce match, Cornet, buteur. Depuis qu’il est repositionné au poste de latéral droit, l’ancien ailier n’avait que très rarement célébré un but, jamais cette saison. L’ivoirien compte également 2 passes décisives.