‘‘Je ne saurais plus me laisser émouvoir…’’ : Eugène Diomandé explique pourquoi il quitte Drogba pour Sory Diabaté

625 375

‘‘Je ne saurais plus me laisser émouvoir…’’ : Eugène Diomandé explique pourquoi il quitte Drogba pour Sory Diabaté

‘‘Je ne saurais plus me laisser émouvoir…’’ : Eugène Diomandé explique pourquoi il quitte Drogba pour Sory Diabaté

Comme un véritable coup de tonnerre dans le milieu footballistique Ivoirien, le boss du Séwé Sports de San Pedro, autrefois candidat déclaré à présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) puis Coordinateur de Campagne de Didier Drogba, a décidé de rejoindre le candidat de l’ancienne équipe dirigeante en la personne de Sory Diabaté. Un choix pleinement assumé par l’ancien journaliste qui a tenu à l’expliquer dans le communiqué ci-dessous.


‘‘

La Loyauté n'est pas un déni de dignité et de responsabilité

 

 

Un an environ, un peu plus, un peu moins, que je prenais la décision de me retirer d'un projet de gouvernement du football ivoirien, sans explication détaillée. La pudeur, l'affection et l'embarras, avaient motivé ce silence contraire à mon principe de responsabilité face à toutes les situations. Ma loyauté ne s'est jamais démentie durant tout le temps de mon adhésion officielle à ce projet, comme pendant la longue période d'abstention, voire d'abstinence de toute la vie électorale du football de Côte d'ivoire. Une passivité contraire à mon principe de prise de responsabilité en tout lieu et en tout temps, et ce n'est point la lâcheté qui me guidait, mais plutôt le souci de ne pas nuire, directement ou indirectement.

 

Durant cette longue période d'hibernation, j'ai pu observer les uns et les autres, parler avec tous, pour asseoir mes convictions personnelles, hors du tumulte des guerres médiatiques entre candidats et des différents trafics d'influence dont les supports n'ont plus de secret pour moi.

 

Ce jeudi 26 novembre, j'ai décidé de mettre fin à cette auto flagellation morale au profit de tiers qui n'ont pas fait le quart des actes que j'ai posé avec témérité en faveur du projet, et souvent contre de vieilles et solides amitiés. J'ai donc pris la responsabilité d'exprimer ma vraie conviction, au-delà des recommandations hypocrites de ceux qui se veulent bien-pensant ou soucieux du diktat des réseaux sociaux. C'est cette responsabilité dont je n'aurais pas dû me départir lorsque j'ai subodoré incompatibilité et antinomie dans mon premier choix officiel qui n'était pas mon choix initial... hélas.

 

Sory Diabaté et Eugène Diomandé

 

 

Le choix que je viens de faire donc et qui paraît être le deuxième, mais est en réalité le premier, de nombreux témoins le savent, est celui de la responsabilité mûrie sous le harnais de l'expérience et du vécu, donc le choix de l'honnêteté intellectuelle et de devoir vis à vis d'un football que j'ai servi de multiples façons pendant plusieurs décennies. Je ne saurais plus me laisser émouvoir ou dicter ma conduite par des émotions primitives et l'idéologie dominante véhiculée par les réseaux sociaux. Ma connaissance éprouvée du milieu du football ivoirien me permet de lire parfaitement la trajectoire de toutes les balles tirées de part et d'autre.

 

J'ai décidé de faire ce que je pense être meilleur et plus juste pour le football de mon pays, sans tenir compte des états d'âme des vieux acteurs vicieux et des prises de position radicales de nouveaux venus enivrés par les effluves d'une nouvelle passion et les conseils orienté de vieux renards malicieux. Personne ne peut me donner de leçon de Loyauté et de moralité car c'est sur cette base que j'ai sauvegardé le projet que j'ai défendu, envers et contre tous et au mépris de mes amitiés et intérêts personnels. Personne ne peut m'empêcher aussi, de prendre mes responsabilités, sans tenir compte du vernis du qu'en dira-t-on, des pressions psychologiques et médiatiques. La loyauté n'est pas un déni de sa dignité et de sa responsabilité.

 

Que Dieu le miséricordieux nous assiste et éclaire nos pensées et nos actions

’’

Eugène Marie DIOMANDE

 

 

 Eugène Diomandé


Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Sam, 27 Nov 2021 à 13h 03
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

PUB

Plus d'info ?