‘‘Je serais devant la FIF pour vous attaquer au TAS’’ : Jacques Anouma l'osera-t-il ?

625 375

‘‘Je serais devant la FIF pour vous attaquer au TAS’’ : Jacques Anouma l'osera-t-il ?

‘‘Je serais devant la FIF pour vous attaquer au TAS’’ : Jacques Anouma l'osera-t-il ?

Candidat à la candidature de la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF), l’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ira-t-il au front contre la FIFA comme l’avait annoncé Sam Etiassé ?


Le 23 décembre dernier du côté de la Maison de Verre de Treichville, le Directeur Exécutif de la FIF, Sam Etiassé révélait à la presse locale et internationale l’intention de la FIFA de nommé un comité de normalisation pour l’instance pour laquelle il travaille.

« A la faveur du tournoi UFOA-B U20 à Cotonou (Bénin), des informations ont circulé faisant état de mettre la FIF sous normalisation. Mais la FIF ne travaille pas sur la base de rumeurs »,

avait-il martelé.

 

 

Une rumeur qui a néanmoins titillé l’esprit du bureau exécutif sortant d’autant plus qu’elle aurait pour source le Directeur régional Zone Afrique et Caraïbes de la division Associations membres de la FIFA.

« Cependant, notre attention a été captée sur le fait que l’information, et de sources sures, est de celui-là même qui est le président au niveau de la FIFA des associations membres, M. Véron Mosengo-Omba. Il est arrivé à Cotonou, a rencontré certains présidents de Fédérations et a même rencontré Jacques Anouma avec qui il a parlé. »

 

A en croire Sam Etiassé, Jacques Anouma, ancien  médiateur des Présidents de la FIFA et de la CAF aurait fait savoir au représentant de la FIFA sa ferme intention de trainer la fédération internationale devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) au cas où elle nommerait un comité de normalisation pour la FIF.

« Mais Jacques Anouma a été clair ! Il lui a dit : ‘‘Véron, vous mettez la Côte d’Ivoire sous normalisation, je serais devant la FIF pour vous attaquer au TAS’’. Vous pouvez le citer, c’est Jacques Anouma qui a dit ça à Veron. »

 

Pour le préfet hors grade, seul une mauvaise gouvernance pourrait conduire à une mise sous tutelle de la FIFA de la filiale concernée et non un processus électoral défaillant.

« Si on doit nous mettre sous normalisation, c’est pour une mauvaise gouvernance. Est-ce qu’on peut mettre une fédération sous normalisation pour une question de processus électoral ? Moi je suis juge là-bas (à la FIFA ndlr) je dis ‘‘non ! mais comme vous n’avez pas bien fait, reprenez le processus’’. Mettre une fédération sous normalisation c’est la sanction la plus grave. (…) »

 

 

Finalement au lendemain de sa conférence de presse lors de laquelle il était accompagné du spécialiste des questions juridiques de la FIF, Maître Raux Yao Athanase, la sanction crainte est tombée.

« Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la FIF en vertu de l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA. Cette décision résulte du fait que les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la FIFA »,

annoncait un communiqué de la fédération internationale en plein réveillon de Noël.

 

Une sortie de la FIFA aussitôt attaqué par l’actuel Bureau Exécutif de la FIF qui par voie de communiqué a annoncé son intention de saisir le TAS ‘‘comme prévu’’. Alors, Jacques Bertrand Anouma dont la candidature à la présidence de la CAF est déjà égratignée par le comité de normalisation osera-t-il la risquer davantage en prenant les devants de l’action juridique que souhaite mener la FIF ? Wait and See…

 

 

Rappelons que le 12 novembre 2018, la Fédération de Madagascar avait été placée sous tutelle pour le même motif évoqué en Côte d’Ivoire. Oui, le bâton de la FIFA n’est pas uniquement destiné à la mauvaise gouvernance comme le prétant Sieur Sam Etiassé.



Laisser un commentaire

Enregistrés avant et après ce post

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 29 Dec 2020 à 11h 59
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?