A quelques heures de l'ouverture à Abidjan, des huitièmes jeux de la francophonie le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara, a exhorté les ivoiriens à plus d'hospitalité vis-à-vis des délégations étrangères.
« Je sais pouvoir compter sur le dynamisme de notre jeunesse et sur l'hospitalité légendaire de nos populations pour offrir à tous les participants un moment exceptionnel », a écrit M. Ouattara sur le compte Facebook officiel de la présidence ivoirienne consulté jeudi.
Même si les infrastructures devant abriter ces jeux sont toutes achevées pour la plupart, le défi sécuritaire demeure énorme. Ces huitièmes jeux de la francophonie, dont l'ouverture est prévue vendredi soir dans la capitale économique, interviennent dans un contexte sécuritaire plus ou moins précaire.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'école nationale de police (Est d'Abidjan) et une caserne dans la commune de Yopougon (ouest d’Abidjan) ont été attaquées par des individus non identifiés.
« Le matériel emporté par les assaillants a été récupéré et les enquêtes sont en cours. Le calme est revenu », a rassuré jeudi dans la matinée, Hamed Bakayoko, nouveau ministre d'Etat, ministre de la défense après une visite à l'école nationale de police.
Près de 4000 athlètes et artistes issus de 84 pays sont annoncés à ce rendez-vous sportif et culturel qui mobilisera, par ailleurs, environ 700 journalistes pour 500 millions de téléspectateurs. Ces huitièmes jeux de la francophonie prendront fin le 30 juillet prochain.