Tout comme à Rio, les Etats-Unis ont terminé en tête du classement au niveau des médailles devant la Chine et le Japon. Avec une seule médaille glanée, la Côte d’Ivoire quant à elle est très loin dans le classement.
La flamme Olympique s’est éteinte hier du côté de Tokyo avec une cérémonie de clôture haut en couleur. Le Comité International Olympique et le Japon ont réussi le pari d’organiser ces jeux malgré la menace persistante de la crise sanitaire de la COVID-19.
Avec 113 médailles dont 39 en Or, les Etats-Unis a terminé leader du classement au niveau des médailles. Les Américains ont régressé contrairement à 2016 à Rio où ils avaient remporté 121 médailles dont 46 en Or. Derrière le pays de l’Oncle Sam, on retrouve la Chine et le pays organisateur le Japon qui ferme le podium.
Côte d’Ivoire : 86è
De son côté, la Côte d’Ivoire termine au 86è rang avec une seule médaille remportée grâce notamment à Gbagbi Ruth au taekwondo. Malheureusement, la Côte d’Ivoire n’a pas pu atteindre son quota de 2016 où le pays avait obtenu 2 médailles dont une en Or par Cissé Cheick.
Le nageur Américain Caele Dressel a terminé en tête du classement des athlètes les plus médaillés avec 5 qui sont toutes en Or. Il devance les nageuses Australiennes Mckeon et Mckeown. Reine du 100 et 200 m au niveau de l’athlétisme, Elen Thompson est classé 4è avec 3 médailles d’Or.