Vainqueur des Etats-Unis en demi-finale (1-0), le Canada défiait la Suède ce vendredi 6 août en finale du tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Tokyo. Une rencontre délocalisée de Tokyo à Yokohama pour des climatiques. Ce sont les Scandinaves qui vont ouvrir le score par le dossard 11 Stina Blackstenius (34’) sur une passe d’Asslani. Invaincue avant cette finale, la Suède va conserver son avantage jusqu’en seconde période avant de concéder l’égalisation suite à un penalty obtenu par l’emblématique Christine Sinclair et transformer par Fleming (67’). Plus rien ne va être inscrit au tableau d’affichage entre les deux équipes au terme du temps règlementaire et même des prolongations. C’est finalement aux tirs au but que le Canada va s’imposer (1-1, tab 3 à 2) et décrocher son premier titre Olympique de son histoire après une médaille de Bronze à Rio en 2016.
For the first time, the women's #Football #Gold medal winners are @canadasocceren!#StrongerTogether | @Tokyo2020 | @FIFAWWC pic.twitter.com/6ieIxHObZ9
— Olympics (@Olympics) August 6, 2021
Christine Sinclair et ses coéquipières succèdent aux Américaines qui se sont imposées hier lors du match pour la médaille de Bronze devant l’Australie 4 buts à 3 grâce à des doublés de Rapinoe (8’et 21’) et Llyod (45+1’ et 51’).