Jour-j ! Onze ans après le mondial 2006, la Côte d’Ivoire de nouveau face au Brésil, mais dans le cadre des Jeux Olympiques cette fois-ci. Battus 3-1 à l’époque avec le but de l’honneur signé de Didier Drogba, les Eléphants auront à cœur d’inverser le score pour ce remake qui démarre à 8h30 GMT au stade Yokohama. Pour se faire, le sélectionneur ivoirien a revu sa copie et propose quelques d’assez inédit.
Soualiho Haïdara fait le pari audacieux de laisser le traditionnel 4-3-3 au profit d’un système à 3 derrière pour tenter de compenser le déficit de latéral gauche de métier. C’est donc un 3-4-3 auquel nous devrions avoir droit dès l’entame de la partie avec Dabila, Bailly et Singo en défense central. Un pari audacieux tant ce système nécessite rendu célèbre par les italiens nécessite une parfaite synchronisation des 3 centraux. Face au duo Cunha-Richarlison, ça promet.
Au milieu, Chester est maintenu sur le côté gauche, celui de Daniel Alves, tandis que Ouattara Zié fait son entrée dans ce tournois sur son côté droit. Kessié et Eboué occuperont l’axe du milieu. Doumbia Idrissa paie son manque de rythme affiché il y a 3 jours et démarre sur le banc.
Le secteur offensif subit également une révolution avec le duo Dao-Amad sur le front de l’attaque, soutenu par l'expérimenté Gradel sui évoluera en meneur de jeu.
Compos de la Côte d'Ivoire
Gardien :
- Ira Tape (FC San Pedro)
Défenseurs :
- Singo Wilfried (Torino)
- Eric Bailly (Manchester United)
- Dabila Kouadio Yves (Lille)
Milieux :
- Diallo Ismael Chester (AC Ajaccio)
- Eboue Kouassi (Genk)
- Kessié Franck (Milan AC)
- Ouattara Zié (Vitoria Guimaraes)
Attaquants :
- Diallo Amad (Man United)
- Dao Youssouf (Sparta Prague)
- Max Gradel (Sivasspor, C)
Côté brésilien, le sélectionneur André Jardine n’a rien changé du XI qui a fait la loi face à l’Allemagne lors de la première journée (4-2). Auteur d’un triplé, Richarlison est reconduit en attaque aux côté de Cunha qui avait quant à lui manqué de précision.
Compos du Brésil
Gardiens
- Santos (Athletico)
Défenseurs
- Daniel Alves (São Paulo, C)
- Nino (Fluminense)
- Diego Carlos (Sevilla)
- Guilherme Arana (Atlético-MG)
Milieux
- Antony Matheus (Ajax)
- Bruno Guimarães (Lyon)
- Douglas Luiz (Aston Villa)
- Claudinho (Red Bull Bragantino)
Attaquants
- Matheus Cunha (Hertha Berlim)
- Richarlison (Everton)
Se liga na escalação da #SeleçãoOlímpica para enfrentar a Costa do Marfim daqui a pouco!
— CBF Futebol (@CBF_Futebol) July 25, 2021
?? x ?? - 5h30 | #BRAxCMA #JogosOlímpicos pic.twitter.com/6tzIOvDkDl
