Le forum de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody a abrité la 3è édition de la coupe Paul Délormas le dimanche 23 Avril 2017. Sur les 13 clubs présents, le Judo-club de l’Académie des Mers de Yopougon s’est distingué en dominant cette compétition avec 17 Médailles dont 6 d’or.
Réservée aux minime-poussins, poussins et benjamins, la compétions a mis à rude épreuve les différents adversaires au cours des duels individuels en dame et homme. Des préliminaires aux finales, le nombreux public n’a pas chômé du fait du spectacle digne des grands rendez-vous. Les tout-petits ont démontré pendant ces combats que dans leur laboratoire respectif, un travail professionnel a été fait pour le bonheur du judo ivoirien.
Au finish, trois clubs ont survolé la compétition sur les treize présents. A la première loge, le Judo-club de l’Académie des Mers de Yopougon(JCAM) qui se succède avec 17 médailles (6 or, 6 argent, 5 bronze). En deuxième position, le Judo-club Boi-Yves, 6 médailles (4 or,2 argent) et au troisième rang, le centre d’éducation par le sport et la culture(CESCA) de Marcory ,4 médailles (3 or,1 argent).
Pour les récompenses, les trois meilleurs athlètes selon leur grade, ont reçu leur médaille. L’or pour le premier, l’argent au suivant et le bronze au troisième. Au classement général, sans surprise, le Jcam remporte pour la deuxième fois consécutive le trophée Paul Délormas édition 2017.
Pour rappel, Paul Délormas est l’un des expatriés français qui se soucie du judo ivoirien après avoir passé plus de 18 ans en Côte d’Ivoire. Avec ses amis, il a créé l’Association pour le développement du Judo ivoirien (Adji) pour soutenir la fédération en biens matériels et en expertise. C’est à juste titre qu’il a été nommé récemment nouveau Directeur Technique National.
Outre cette coupe, la Fédération a aussi organisé le championnat national en individuel dans la catégorie des minimes, cadets et Juniors pour préparer le championnat d’Afrique Junior Egypte 2017 ;
Sur une vingtaine de finales, voici quelques noms des champions :
- Minimes garçons : -100 kg, Achiepo Kevin Emmanuel (JCAM)
- Cadets : -66 kg, Diarrasouba Moussa (BOA Yves)
- Cadets : -60 kg, Zouré Ibrahim (CESCA)
- Cadettes : -70 kg, Cissé Aicha (CESCA)
- Cadettes : -52 kg, Mouho Karville (J C Riviera)
- Cadettes : +78 kg, Polneau Ba Djon (J C Boa Yves)

CIV/Judo - les lauréats de le Coupe Délormas