Est-ce la fin de l’ère Sidy Diallo? si pour l’instant il n’en est rien, de plus en plus de vois se lèvent pour demander au Président actuel de la Fédération Ivoirien de Football (FIF) de rendre son tablier.
L’élimination de la Côte d’Ivoire du mondial 2018 a du mal à être digéré par les supporters et les professionnels du football Ivoiriens. Après l’intervention de l’ancien Patron de la FIF, Jacques Anouma, dans ‘‘Dimanche De Foot’’ (DDF) sur les antennes de la RTI, c’est autour de l’ancien international Ivoirien, Kalou Bonaventure, d’étaler au grand jour lors d’une conférence de presse parue dans les colones de Linfodrome.ci, les carences criardes de Sidy Diallo, qui pourtant avait les faveurs de l’ancien joueur de l’ASEC.
«Sidy arrive au pouvoir avec de bonnes intentions. Je suis témoin parce que j’ai participé à sa campagne. Il avait de bonnes intentions, mais dès qu’il est élu, il va se lancer dans une chasse aux sorcières dont la principale cible est son prédécesseur. Pourquoi ? Il est le seul à le savoir»
Pour l’animateur de la MTN Ligue 1, Sidy n’est pas rassembleur, un défaut que la président de l’AFAD (Jacques Anouma) avait souligné lors de son entretien à DDF.
«Il s’est écarté des valeurs sportives de cohésion et de rassemblement en initiant des conflits avec des partenaires importants qui se terminent, dans plusieurs des cas, par des procès qui pour la plupart seront perdus par la FIF (…). Il rentre en conflit ouvert avec plusieurs dirigeants de clubs et non des moindres : Roger Ouégnin et Salif Bictogo pour ne citer que ceux-là»
Pour Kalou, Sidy Diallo n’honore pas la Côte d’Ivoire.
«Son coup de sang contre le président de la Fédération marocaine sans mea-culpa de sa part est significatif de l’état d’esprit de notre président qui n’honore ni le pays ni le football qu’il dirige. Vous êtes sans ignorer que le football est avant tout un outil éducatif et une leçon de vie pour nos jeunes. Que devaient-ils retenir de cet acte dans une Côte d’ivoire qui veut résolument tourner le dos à la violence?».
L’ancien Pachyderme pour qui le football ivoirien actuel ‘‘fonce tout droit dans le mur’’, exhorte les acteurs du football Ivoirien à se réunir en assemblée extraordinaire ‘‘afin de permettre au comité directeur de rendre compte à tous ses mandants et après des échanges francs et sincères’’.
Après le Pr. Jacques Anouma et l’ex-international Kalou Bonaventure, qui sera le prochain à dire haut et fort ce que beaucoup penses en silence, sans oser lever le petit doigt…