Intervenant dans l’émission ‘‘3è mi-temps’’ de la RTI mercredi 13 mai dernier, le Président du Denguélé d'Odienné et ancien du coordonnateur du GX a confié à Sébastien Ouégnin et aux nombreux téléspectateur les raisons qui l’ont motivé à soutenir la candidature de Didier Drogba pour la prochaine élection de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
‘‘
Le football Ivoirien est en crise depuis plusieurs années. Aujourd’hui par les élections nous pouvons sortir de cette crise et amorcer le développement de notre football dans le rassemblement et la réconciliation.
Il se trouve que trois ivoiriens ont décidé d’être candidat et pense pouvoir apporter des solutions à cette crise-là. Ils ont soumis aux présidents de clubs dont moi, des projets élaborés. Après avoir pris connaissance de ses projets, j’ai fait un constat : les projets de ses trois candidats s'inscrivent dans des visions diamétralement opposées :
- Vous aviez d'un côté des projets (ceux de Sory Diabaté et Idriss Diallo) d'une vision dépassée, qui pense qu'on peut développer le football par le biais de l'Etat, des collectivités locales, des prêts bancaires, ou encore par des partenaires qui n’ont même pas été identifiés. Cette vision pour moi nous conduit dans l'impasse.
- De l'autre côté un projet porté par Didier Drogba. C’est un projet futuriste, novateur et dans certains de ses aspects révolutionnaires qui touche tous les acteurs des secteurs de notre football.
Les clubs auront des ressources additionnelles important 150 millions de FCFA comme subvention pour les clubs de Ligue 1 plus un car, 50 million pour les clubs de Ligue 2 plus un car et 30 millions pour ceux de Division 3 plus un car également. On aura également la régionalisation du Football qui permettra à des clubs comme l'AS Denguélé par exemple de sortie de leur confinement actuel à Abidjan.
J’ai été le premier président de clubs qui ait décidé de soutenir la candidature de Drogba après avoir pris connaissance de son projet. Depuis le mois de décembre 2019 j’étais déjà convaincu par son projet.
Le projet de Didier est basé sur des investisseurs, sur des personnes et des structures qui vont l’accompagner. Il est investi de la confiance de puissants partenaires, des Sponsors et Investisseurs locaux et étrangers qui sont connus. Je ne veux pas donner leurs noms ici mais si vous voyez la liste de ces derniers, vous serez impressionnez.
A mes collègues présidents de clubs, cette élection nous impose deux (02) alternatives : soit nous continuons dans la souffrance, soit nous faisons la rupture dans l'excellence avec Didier Drogba. Son projet pourra nous permettre de faire un bon prodigieux et de nous mettre au diapason des grandes nations de football.
’’
Koné Abdoulaye
Président du Denguélé d'Odienné