On ne se lassera jamais de le dire, la formation, ça paie à un moment ou un autre. Pour preuve, ce partenariat conclu ce samedi 30 juin 2018 entre le club Français et le champion Ivoirien de Ligue 2 de la saison écoulée.
Dans le cadre de sa politique de détection de jeunes talents, l’OGC Nice a décidé de faire confiance au club Ivoirien, réputé pour la qualité de la formation prodiguée et ses principes de jeu qui ont vite fait de séduit le club de l’International Ivoirien Jean Michael Seri.
«Le Racing porte son savoir-faire comme une marque de fabrique. Nous avons été séduits par les principes de jeu qui y sont enseignés. Ils correspondent parfaitement à la philosophie de l’OGC Nice. Cette conception du jeu était d’ailleurs le facteur déterminant de cette collaboration»,
à expliqué Julien Fournier, directeur général du Gym.
C'est quoi le deal ?
Un partenariat ‘‘gagnant-gagnant’’ confie Souleymane Cissé fondateur et président du Racing Club d’Abidjan, qui s’articule autour de la formation des jeunes issus du club Ivoirien en donnant la priorité à Nice sur les meilleurs éléments de l’académie sur les 3 années à venir.
«Ce sera un partenariat de préférence, où tout le monde sera gagnant. Nice a la priorité sur les jeunes de l’académie ; et l’avantage pour nos joueurs, c’est qu’ils vont continuer leur formation en venant ici. Intégrer le club va leur permettre de franchir des paliers. Nice pourra miser sur des jeunes à fort potentiel, et nous sur un partenaire européen solide et fiable, ce qui nous aidera aussi à passer un cap. Mais encore une fois, le partenariat est avant tout humain.»
Souleymane Cissé, un nom à retenir…
Formateur aguerri passé, entre autres, par l’Evian Thonon Gaillard (ETG) et l’AS Monaco (dont il a eu la charge des U19 et de la réserve), Souleymane Cissé a créé et dirige le Racing Club d’Abidjan. Il est désormais en charge du recrutement du Gym sur le continent africain. Son club, le RCA a bouclé la saison en tête du classement de la Ligue 2 et se frottera donc aux cadors de la Ligue 1 la saison prochaine.
Sur le site du club français, ce formateur visionnaire a expliqué le choix niçois pour son projet.
«Humainement, avec Nice, ça a accroché de suite. J’ai d’abord eu Julien Fournier (Directeur Général) au téléphone, puis j’ai rencontré Morgan (Boullier, coordinateur de la cellule de recrutement). Le projet du Gym est basé sur le jeu, la possession, la volonté de construire avec les jeunes... Je le connaissais bien, ça a orienté mon choix. D’autres clubs sont venus visiter l’académie et voulaient devenir notre partenaire, mais ça ne collait pas à notre image. Finalement j’ai rencontré Julien et il s’est montré très convaincant. Par la suite, il est venu en personne, Morgan et Gianni (recruteur) aussi. Tout s’est mis en place. Et puis ici, dans un club français et une ville cosmopolite du sud de la France, l’acclimatation sera plus facile pour nos jeunes.»
L’@ogcnice est fier d’annoncer la signature d’un partenariat avec le Racing Club Abidjan.https://t.co/1zk2RM9aql
— OGC Nice (@ogcnice) 30 juin 2018