La Confédération Africaine de Football est secouée par un scandale visant son Secrétaire Général.
Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football, Véron Mosengo-Omba est dans la tourmente. Le Congolais est visé par une enquête interne lié à un scandale d’ordre financier. Dans un post sur ses réseaux sociaux notamment X, il n’a pas manqué de réagir en soulignant une tentative de sabotage.
« Mes efforts pour redresser et régulariser cette institution non respectée par le passé font l’objet d’une tentative de sabotage au travers d’un rapport sorti de nulle part contenant des griefs sans preuves documentées. L’enquête indépendante démontrera sa fausseté et son origine. »
My efforts to turn around and regularize this institution, which has been disrespected at times, are being sabotaged by an out-of-the-blue report containing grievances without documented proof.
— Véron Mosengo-Omba (@VeronMosengo) July 31, 2024
The planned independent investigation will expose the falsity & origin of this report.
L’instance Africaine pour sa part s’est réuni en urgence en visioconférence en présence du Président Motsepe. La CAF ‘‘a demandé à sa Commission d’Audit et de Gouvernance d’enquêter sur les allégations de violation de son Règlement interne de Gouvernance et d’Audit au sein du Secrétariat de la CAF’’.
Sur le site de la CAF, le Président a déclaré ceci :
« La CAF ne tolère aucune corruption ni aucun manquement aux règles de gouvernance interne, d’audit et de transparence de la CAF, ni aucune violation des statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. Nous avons engagé la CAF à adhérer aux meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d’audit, de transparence et d’éthique et avons établi en 2021 un Département de gouvernance interne et de conformité de la CAF. Ce département de gouvernance interne et de conformité a attiré notre attention sur la violation présumée des règlements d'audit interne et de gouvernance de la CAF. La culture actuelle de la CAF consistant à mettre en œuvre et à respecter les meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d'audit, de transparence et d'éthique a permis à la CAF d'être respectée par ses sponsors, partenaires, gouvernements africains et autres parties prenantes africaines et internationales. Nous sommes engagés et déterminés à conserver ce respect durement gagné. Le Comité exécutif de la CAF examinera le rapport et les recommandations du Comité d'audit et de gouvernance et des mesures appropriées seront immédiatement prises si une conduite ou un comportement inapproprié est identifié par le Comité d'audit et de gouvernance. »
Cette affaire est un véritable coup dur pour la Confédération Africaine de Football qui avait connu des multiples scandales dans le passé lors des passages du président Hayatou et Ahmad Ahmad.