Initialement prévue du 15 juin au 13 juillet 2019, la phase finale Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte a été reportée de 6 jours exactement en raison du Ramadan et se tiendra donc du 21 juin 2019 au 19 juillet 2019.
Cette décision communiquée par la Confédération Africaine de Football aurait été prise à la demande des pays du Maghreb (le Maroc, la Tunisie et l’Algérie), qui souhaitaient un temps de repos pour leurs joueurs après la fin du ramadan.
‘‘
Décisions du Comité d’Urgence de la Confédération Africaine de Football du 26 janvier 2019
Le 26 janvier 2019 au Caire, Egypte, le Comité d’urgence de la Confédération Africaine de Football s’est réuni sous la présidence de M. Ahmad Ahmad, Président de l’organisation.
Après les salutations d’usage aux membres du Comité d’Urgence, le Président Ahmad Ahmad a félicité M. Hany Abo Rida, Président de la Fédération Egyptienne de football pour sa nomination en tant que Président du Comité d’Organisation Locale de la Coupe d’Afrique des Nations Total, Egypte 2019.
Le Comité a ensuite statué sur les points ci-dessous.
I-/ Concernant la Coupe d’Afrique des Nations Total, Egypte2019
- Date du tirage au sort de la phase finale de la CAN 2019
La date du vendredi 12 avril 2019 a été retenue.
Le tirage se tiendra sur le site historique au pied des pyramides, face au sphinx.
- Dates de la phase finale de la CAN 2019
La Coupe d’Afrique des Nations Total, Egypte 2019 avec son nouveau format à 24 équipes, se jouera du 21 juin 2019 au 19 juillet 2019.
- Préparatifs de la compétition
Suite à la présentation du calendrier des préparatifs proposé par l’administration, le Président a recommandé de multiplier les ateliers de formation dans tous les domaines : arbitrage, protocole, sécurité, officiers média, entraineurs, coordonnateurs généraux.
- Système de qualification au tournoi final de la CAN 2019
Confirmation a été apportée pour le format de la compétition concernant la qualification pour la phase finale de la CAN Egypte 2019:
- La phase actuelle comprend 12 groupes de 4 équipes et l’équipe hôte est incluse dans un des groupes.
- Tous ses matchs sont pris en considération. Dans les groupes où l’équipe hôte n’évolue pas, l’équipe première et l’équipe deuxième de chacun des 11 groupes sont qualifiées au tournoi final.
- Pour le groupe de l’équipe hôte, qui est automatiquement qualifiée, les scenarii suivants seront appliqués :
- Si l’équipe hôte est classée première du groupe, l’équipe hôte et l’équipe deuxième sont qualifiées
- Si l’équipe hôte est classée deuxième du groupe, elle est qualifiée avec l’équipe première-
- Si l’équipe hôte est classée troisième ou quatrième de son groupe, l’équipe hôte est qualifiées avec l’équipe première du groupe.
II-/ Concernant la date de la Super Coupe 2018
Le Comité d’Urgence a validé la proposition de jouer la Super Coupe de la CAF le 29 mars 2019 à Doha, Qatar.