La Commission Électorale de la FIF dévoile les raisons du rejet de la candidature de Drogba

625 375

La Commission Électorale de la FIF dévoile les raisons du rejet de la candidature de Drogba

La Commission Électorale de la FIF dévoile les raisons du rejet de la candidature de Drogba

La finale de la présidence de la FIF se jouerait entre Idriss Diallo et Sory Diabaté au grand désarroi de Didier Drogba et ses fans. Une situation rocambolesque que nous explique la Commission Électorale.


Une histoire de parrainage non valable, voici la raison pour laquelle Didier Drogba ne serait pas candidat à la prochaine élection de la Fédération ivoirienne de Football. Selon la Commission Electorale, le candidat de la Team Reconnaissance a obtenu des parrainages non-valides de Bahi Antoine de l’Africa Sports et Danon Rolan pour l’Association des Arbitres (AMAFCI).

 

‘‘

Au titre du parrainage de I'AFRICA SPORT D'ABIDJAN

 

Considérant que la Commission a constaté deux courriers de parrainage : l'un émanant de Monsieur Alexis VAGBA en date du 12mars 2020, en faveur de Monsieur DIABATE Sory ; l'autre, de Monsieur Antoine BAH', en date du 31 juillet 2020, en faveur de Monsieur DROGBA TEBILY Didier Yves. Que dès lors, la Commission s'est interrogée sur la personne habilitée à engager l'Africa Sport d'Abidjan ?

 

Considérant que la Commission a procédé à l'analyse des courriers, des statuts de l'Africa Sport d'Abidjan et de tous documents pouvant éclairer sa religion. Considérant que les deux (2) signataires des courriers de parrainage se prévalent de la qualité de Président du Comité Exécutif de l'Africa Sport d'Abidjan.

 

Considérant que les documents produits par la FIF et émanant dudit Club, établissent que Monsieur Alexis VAGBA est le Président du Comité Exécutif de l'Africa Sport d'Abidjan. Que c'est en cette qualité qu'il a participé à l'Assemblée Générale de la FIF du 04 juillet 2020 à Yamoussoukro et qu'il a émargé la feuille de présence à ladite Assemblée Générale.

 

Considérant que les Membres de la Commission ont alors été informés qu'un protocole d'accord existerait entre Monsieur Alexis VAGBA et Monsieur Antoine BAHI relatif à la gouvernance du club. Que cette convention aurait instauré une co-gérance du Club.

 

Considérant que ce document a été produit à la Commission par la FIF.

 

Considérant qu'après analyse du Protocole daté du 22 août 2019, signé sous l'égide de la FIF, la Commission conclut :

  • le Protocole d'Accord du 22 août 2019 ne se substitue pas aux statuts et règlements de l'Africa Sport d'Abidjan ;
  • la convention mentionne expressément que Monsieur Alexis VAGBA est le Président du Comité Exécutif de l'Africa Sport d'Abidjan, tandis que Monsieur Antoine BAHI est le président délégué de la Section Football dudit Club ;

 

Considérant que de tout ce qui précède, la Commission note que seul Monsieur Alexis VAGBA a qualité pour engager l'Africa Sport d'Abidjan ;

 

Qu'il s'en suit que le parrainage donné par Monsieur Antoine BAHI ne peut produire d'effet ;

 

Qu'il convient de retirer son parrainage donné au profit de Monsieur DROGBA TEBILY DIDIER YVES.

 

Qu'en conséquence, la condition fixée par le point C de l'article 41 des Statuts de la FIF fixant le parrainage de trois (3) clubs de D1 n'est pas satisfaite par le dossier de DROGBA TEBILY DIDIER YVES.

 

Au titre du parrainage donne par L'AMAF-CI

 

Considérant que la Commission constate que l'AMAF-Cl e transmis deux courriers de parrainage, l'un émanant de Monsieur COULIBALY Souleymane et l'autre, de Monsieur DANON Léonce. Considérant que Monsieur COULIBALY Souleymane a été élu Président de l'AMAF-Cl par délibération de l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Amicale, tenue le 12 mai 2018.

 

Que Monsieur DANON Léonce a signé le courrier de parrainage en qualité de Président du Comité de Pilotage ; Considérant que ce Comité de pilotage ne supplée pas l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'AMAF-CI et ne peut juridiquement remettre en cause la qualité de la personne ayant qualité pour engager l'Amicale ;

 

Qu'au surplus, conformément aux dispositions de l'article 18 des Statuts de la FIF, tout membre actif a pour obligation de communiquer à la FIF, toute modification de ses statuts et règlements, de la liste de ses dirigeants ou des personnes habilitées, par leur signature, à l'engager juridiquement vis-à-vis des tiers.

 

Qu'à ce jour, la FIF n'a pas été informée de modification des statuts et du règlement intérieur, de liste des dirigeants ou des personnes habilitées, par leur signature, à l'engager juridiquement, vis-à-vis des tiers.

 

Qu'en conséquence, Monsieur DANON Léonce n'a pas la qualité pour engager juridiquement l'AMAF-CI et qu'ainsi, son courrier ne peut produire aucun effet.

 

Décisions finales de la CE

 

Article 1er : Les demandes de candidatures de Messieurs : KOUADIO Koffi Paul ; Sory DIABATE ; DIALLO Yacine Idriss ; DROGBA Tébily Didier Yves, à l'élection du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) sont recevables.

 

Article 2 : Rejette la candidature de Monsieur KOUADIO Koffi Paul.

 

Article 3 : Déclare Monsieur Sory DIABATE et sa liste des membres du Comité Exécutif éligibles à l'élection du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et du Comité Exécutif.

 

Article 4 : Déclare Monsieur DIALLO Yacine Idriss et sa liste des membres du Comité Exécutif éligibles à l'élection du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et du Comité Exécutif.

 

Article 5 : Rejette la candidature de Monsieur DROGBA Tébily Didier Yves.

 

La Commission informe les candidats qu'ils disposent d'un délai de cinq (5) joui ouvrables à compter de la date de réception de la présente décision pour saisir Commission de recours.

’’

Extrait de la notification de la décision n°001/2020/CE/FIF du 26 août 2020 portant sur les examens des candidatures à l’élection du Président de la FIF et du Comité Exécutif signée par Sam Etiassé et Kouassi Kaunan Ernest.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 27 Aou 2020 à 13h 55
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !