A quelques mois du terme du second mandat d’Augustin Sidy Diallo au poste de Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), les potentiels candidats à sa succession se dévoilent peu à peu mais les dates de dépôt des candidatures et des élections restent encore inconnues. Ex-directeur de communication de la FIF, Jean-Claude Djakalé dit "Djakus" nous fait l’honneur d’apporter un éclaircissement sur la situation actuelle de ce qui se trame au niveau de la maison de verre de Treichville.
Un gros tapage médiatique est ouvert depuis quelque temps sur les hommes qui ont l'intention de briguer la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Parce qu'effectivement, le deuxième mandat de l'actuel locataire de la maison de verre de Treichville, Sidy Diallo, tire à sa fin. Et selon les informations qui nous parviennent, le Président actuel n'est pas candidat à sa propre succession.
‘‘Dahi Zoko’’ en pôle ?
Des noms et non des moindres sont donc sur toutes les lèvres. Outre Sory Diabaté (1er Vice-Président de la FIF) qui serait le cheval du Comité Exécutif de la FIF, des cadres de gros calibres du football ivoirien sont aussi cités. Il s'agit notamment de Didier Drogba, Malick Tohé, Idriss Diallo…
Si l'ancien capitaine des Eléphants n'a pas caché son intention de briguer ce poste, il n'a, tout de même, pas, mis encore le pied dans le plat. Toutefois, selon toute vraisemblance, le champion d'Europe avec le club anglais de Chelsea se donne des arguments solides pour bien tenter ce coup fumant. Quant aux autres, ils préfèrent attendre certainement le moment venu pour se dévoiler. Afin de mettre fin à ces rumeurs persistantes. A moins que des tractations annoncées ne nous réservent des coalitions qui pourraient faire taches d'huile.
‘‘Le Magicien’’ veut le fauteuil
Par ailleurs, la seule personne qui a véritablement annoncé la couleur n'est autre que le Président du Séwé Sports de San Pedro (Ligue 2 ivoirienne), Eugène Diomandé. Celui qu'on appelle affectueusement dans le milieu du football ivoirien, "Le Magicien" (il vit hors du pays depuis un bon moment) a choisi d'annoncer sa candidature via son Avocat. Ce dernier, du nom de Me Evariste Ohinché (Avocat d'Affaires Internationales au barreau de Luxembourg) a animé un point de presse le lundi 14 octobre 2019 à Abidjan pour donner l'information. Joint au téléphone ce mardi, le nouveau candidat à la FIF a confirmé les propos de son Avocat. "Je suis belle et bien candidat. Et je suis celui de tous les clubs" nous a-t-il confié avec fermeté
Cela dit, au-delà de tout ce qui se trame, c'est la date effective de ces élections qui reste pour l'heure très floue. Quand Sidy Diallo va-t-il dévoiler enfin le jour des élections ? Sur cette question, c'est bouche-cousue à l'avenue 1 à Treichville.
"Ils veulent organiser les élections en juin 2020. Et pourtant, le mandat de Sidy prend effectivement fin en février 2020"
révèle une source proche des opposants à Sidy Diallo.
Une chose est sûre, c'est la grosse colère au GX, le groupement des dirigeants réclamant le départ de Sidy et son Comité Exécutif depuis décembre 2017 pour "mauvaise gestion" des affaires du football ivoirien. Pour eux, les dirigeants actuels veulent jouer avec le temps. Pour brûler toutes les étapes afin de rendre caduque la date de "février 2020". La bataille juridico-sportive va donc être ouverte dans les prochains jours. C'est à croire que les prochaines élections ne seront pas de tout repos. Tout comme l'atmosphère dans ce milieu depuis la prise de pouvoir de Sidy Diallo. Dommage !
Jean-Claude Djakalé dit "Djakus"