La Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2020 n’aura pas lieu. Pas de report, les dames devront attendre dans 2 ans, c’est-à-dire 2022. Face à cette décision, certains dirigeants de la FIFA n’ont pas caché leurs déceptions.
Hier, vendredi à l’occasion du World Football Summit, le président de la FIFA a avoué que le football féminin faisait partie des priorités absolue de la FIFA
« Le football féminin est une priorité absolue pour la FIFA. Nous ne devrions pas utiliser le coronavirus pour mettre de côté le football féminin. Au contraire, nous devons continuer à aider le football féminin car il a un bel avenir »
Ces mots témoignent que la décision de la CAF d’annuler la CAN sont dures à accepter, autant pour les joueuses que pour ceux qui luttent pour l’essor du football féminin.
Secrétaire générale de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Samoura a aussi montré son mépris suite à la décision. Pour elle, c’était simplement du non-sens.
« La CAN féminine 2020 a été annulée tout simplement parce qu’il n’y aura pas de Coupe du monde en 2021, et qu’il y en aura une en 2023 ? Cela veut dire qu’entre 2019 et 2023 les filles qui ont fait leurs preuves en France l’année dernière n’auront que la possibilité de jouer des qualifications en 4 ans. Mais ce n’est pas possible ! Comment voulez-vous qu’un pays africain puisse se permettre le rêve de remporter une Coupe du monde avec ce genre de management ? »
Avec ce mécontentement, la CAF ferait mieux de trouver une solution pour apaiser les esprits.