La présentation du nouveau centre d’entrainement de l’ASEC Mimosas

625 375

La présentation du nouveau centre d’entrainement de l’ASEC Mimosas

La présentation du nouveau centre d’entrainement de l’ASEC Mimosas

Le tout nouveau centre d’entrainement des jaunes et noirs baptisé ‘‘GBORO GBATA’’ a été mis en lumière par le Directeur de l’ASEC Mimosas dans son traditionnel éditorial.


 

 

‘‘

 Le 28 août 2016, Me Roger OUÉGNIN annonçait, lors de l’Assemblée Générale Mixte de l’Association, l’acquisition d’un terrain de 6.5 Hectares sur la commune de Bingerville pour y implanter le nouveau centre d’entraînement de l’ASEC Mimosas, baptisé GBORO GBATA, que l’on pourrait traduire par « La Maison du Football ». Cette annonce était saluée par les Actionnaires par un tonnerre d’applaudissements, fiers qu’ils étaient de voir leur club se doter d’un outil moderne, démontrant également la vitalité et le dynamisme des dirigeants du club, toujours prompts à se projeter vers l’avenir. D’autant plus que la construction de ce nouveau complexe entrait dans un plus vaste projet comprenant une meilleure exploitation de Sol Béni en vue de disposer de moyens plus importants dans notre quête de performance sportive, tant sur le plan national que sur le plan international.

 

Depuis cette date, le Président du Conseil d’Administration a régulièrement parlé de GBORO GBATA lors de ses interventions publiques, en faisant une priorité pour les années à venir mais les Actionnaires demeuraient impatients face à l’absence d’avancées concrètes. Nous les comprenons mais ils ne sont pas sans savoir que la mise en œuvre de tels projets demeure complexe, qu’il s’agisse de son financement ou de la sécurisation des terrains.

 

Passés tous ces écueils, notre club est heureux de pouvoir enfin présenter officiellement le projet architectural détaillé mais surtout annoncer le démarrage effectif des travaux sur le site par l’opérateur ivoirien PFO, leader du secteur du BTP en Côte d’Ivoire. Les plans que nous vous présentons sont le fruit d’un long travail collectif des différentes composantes du club avec les architectes, forts de leur expérience à Sol Béni et de visites d’autres centres d’entraînement à travers le monde.

 

 

Avec ses 3 terrains aux dimensions officielles (2 en gazon naturel avec une tribune et 1 en gazon synthétique), ses 3 fosses à foot en gazon synthétique, son gymnase pour les sports en salle (Basket-Ball, Hand-Ball, Futsal, Volley-Ball…), son court de tennis, sa piscine et les bâtiments de l’équipe professionnelle, de l’Académie MimoSifcom, de l’administration et de la Communication, notre club sera paré pour relever les défis qu’il aura à affronter.

 

Situé sur un nouvel axe qui desservira la commune de Bingerville et ses alentours, GBORO GBATA est idéalement situé, au regard du plan de développement du Grand Abidjan et sera accessible facilement depuis Abidjan (en 15-20 minutes au départ de Sol Béni). N’oublions pas qu’en 1989, Sol Béni semblait très éloigné de la ville d’Abidjan alors qu’il se trouve aujourd’hui être dans un espace de choix dans notre capitale économique. Il en sera de même pour GBORO GBATA dans très peu de temps.

 

L’histoire est en marche et elle est exceptionnelle pour celui qui veut bien la regarder telle qu’elle est réellement : elle est celle d’une Association sportive populaire mais bien mal en point lors de l’avènement de Me Roger OUEGNIN à la Présidence de l’ASEC Mimosas en 1989, qui n’avait jamais remporté un seul titre international, était à la peine au niveau national sans titre depuis 10 ans et qui n’avait aucun bien en propre. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, sans parler des résultats sportifs incontestables, c’est en plusieurs dizaines de milliards de FCFA que se mesure le patrimoine de notre Association sportive.

 

 

Quelle autre Association ivoirienne ou africaine peut se targuer d’une telle évolution, voie tracée pour poursuivre son développement ?

POUR L’ASEC MIMOSAS, LA MARCHE EN AVANT CONTINUE.

*Nom composé de 2 mots :

‘‘GBORO’’ signifiant « jouer au football » en langue Nouchi (langue populaire ivoirienne)

‘‘GBATA’’ signifiant « Apatam » ou « abri » en langue malinké

’’

 Benoit You


Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 12 Mai 2022 à 09h 41
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

PUB

Plus d'info ?