Le choix Sory Diabaté, le problème avec Drogba, comment s’est passé le vote des anciens footballeurs, … Beugré Yago à la barre

625 375

Le choix Sory Diabaté, le problème avec Drogba, comment s’est passé le vote des anciens footballeurs, … Beugré Yago à la barre

Le choix Sory Diabaté, le problème avec Drogba, comment s’est passé le vote des anciens footballeurs, … Beugré Yago à la barre

Invité de ‘‘La Grande Team’’ sur La 3, le secrétaire chargé de la communication de l’Union des Anciens Footballeurs (UAFCI) a livré sa part de vérité sur le choix de candidat des anciens footballeurs à la prochaine élection de la FIF.


Jeudi 23 avril dernier à l’issu d’un vote démocratique tenu cependant au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), l’Union des Ancien Footballeur de Côte d’Ivoire (UAFCI) a décidé l’unanimité de parrainer la candidature de Sory Diabaté, vice-Président de l’actuel Bureau Exécutif de la FIF, à la prochaine élection Présidentielle de l’instance du football Ivoirien.

 

Membre de cette Union, Beugré Yago par ailleurs Encadreurs Techniques à la Direction Technique Nationale (organe de la FIF) et adjoint du sélectionneur des Eléphants Olympiques Haïdara Souhalio, c’est exprimé sur ce choix de ses pairs et lui dans l’émission ‘‘La Grande Team’’ sur La 3. Le résumé de son intervention ci-dessous.

 

Beugré Yago

 

Faut-il en vouloir aux anciens footballeurs pour avoir choisi Sory Diabaté ?

 

Non ! On a une union des anciens footballeurs avec son comité Exécutif. Cette union a eu plusieurs réunions. Nous sommes allés rencontrer les anciens joueurs, nous avons rencontré les candidats et après nous avons passé 2 ou 3 semaines à réfléchir, à voir ce qui était bon pour nous.

 

Il faut comprendre que nous sommes dans une démocratie et que chacun à la liberté de choisir son candidat. Les anciens footballeurs ont fait un choix en optant pour Sory Diabaté, mais sans penser que Didier Drogba et Idriss Diallo sont de mauvais candidats. C’est juste la démocratie et la majorité a souhaité avoir Sory, je pense qu’il ne faut plus revenir là-dessus.

 

En l’absence d’Alain Gouaméné (Président de l’Union) et avec la crise sanitaire due au Coronavirus, quelle était l’urgence de ce vote ?

 

Quand nous partions voir les différents candidats, était-ce le moment ? Pourquoi vous vous plaignez ? Le président savait qu’on allait voir les candidats et a donné son accord. Donc il n’y a pas de problème. On a eu à rencontrer les différents candidats là on était légitimes, personne ne parlait de coronavirus, c’était normal et quand on décide de donner notre voix, là il y a problème.

Le président est au courant de tout. Quand on devait voter on lui a dit. C’est la démocratie, il y a eu un choix qui a été fait et donc il n’y a plus de débat.

 

On comprend difficilement qu’a cette élection, les anciens footballeurs décident de ne pas soutenir l’un des leurs (Drogba). Comment vous l’expliquez ?

 

João Havelange (Présidente de la FIFA de 1974 à 1998) était footballeur ? Issa Hayatou (Président de la CAF de 1988 à 2015) était footballeur ? Ce sont des votes, ça peut arriver (que des joueurs ne plébiscitent pas d’autres joueurs). C’est des choix qui se font dans la vie et il faut les accepter.

 

Pourquoi le vote dans anciens footballeurs c’est fait au siège de la FIF, là où l’un des candidats (Sory Diabaté) à ses bureaux ?

 

L’Union des Anciens Footballeur (UANCI) n’a pas de siège. Nous avons donc demandé un bureau à la FIF, c’est notre droit. Pendant les discutions, les membres de l’Union n’ont pas dit qu’ils ne voulaient pas de vote (à ce lieu ndlr). Si le comité exécutif avait souhaité qu’il n’y ait pas de vote, aujourd’hui il n’y en aurait pas eu. Mais quand on demande à tout le monde et que tout le monde est d’accord, on comprend difficilement qu’il y ait des problèmes après. Quand on allait fait les réunions à la FIF avant l’élection, c’était bon et maintenant... laissons tout ça là.

 

Nous sommes acteurs du football donc notre maison c’est la FIF. Les anciens footballeurs ont le droit d’y aller. Il faut qu’on se dise la vérité, l’Union n’a pas de siège, on a demandé la permission à la FIF, on a eu un local, les choses se sont passées…

 

Une association qui n’a pas de siège, c’est peu crédible. Avez-vous fait la demande à la FIF ?

 

Non ce n’est pas à la FIF de nous trouver un siège. Nous faisons des cotisations au sein de l’association. C’est au président avec l’ensemble des membres de trouver les moyens pour doter l’association d’un siège. Il faut reconnaitre que c’est maintenant que l’association rebondit (se met en place ndlr) et d’ici quelques mois on aura un siège je vous le promets.

 

Sur 14 membres qui ont pris part au vote, 11 ont choisi Sory Diabaté et 3 se sont abstenus. Doit-on comprendre que tout le monde au sein de l’Union ne soutient forcement votre candidat ?

 

Oui et ils l’ont pas caché, ce qui est normal.

 

Quel est l’ambiance avec ces 3 membres (dont Alain Gouaméné) qui se sont abstenus ?

 

Vous savez, en football on peut se donner des coups, mais après c’est le fair-play qui prévaut.

 

Didier Drogba fait-il partie de votre association ? Si oui, participe-t-il à vos activités ?

 

Quand vous êtes ancien footballeur, vous êtes déjà membre de l’union (UAFCI). Didier vient de prendre sa retraite, il lui faut le temps de s’organiser… Vous savez Didier c’est une machine médiatique, c’est un monsieur très occupé, un monsieur avec du charisme, il a du vécu, il est légitime pour être Président de la Fédération… Donc oui il déjà membre de notre union et il est aussi membres de l’AFI (Association des Footballeur Ivoirien) dirigé par Cyril Domoraud.

 

Vous nous dites qu’il est membre de l’UAFCI et de l’AFI, donc logiquement il n’y a pas de raison pour que vous ne le votez pas ?

 

Concernant la candidature de Drogba il faut que ce soit clair. Il nous a dit que depuis 3 ans il prépare cette élection-là. Depuis août 2019 il avait rencontré l’un de nous, mais je ne vous dirai pas lequel. Quand vous aurez Didier Drogba comme invité, il vous dira lui-même qui il a rencontré parmi nous et pourquoi l’information (de sa candidature ndlr) n’est remontée…

 

On a l’impression que les votes sont contre la personne de Drogba et non contre son programme…

 

Il faut comprendre que tous les programmes sont extraordinaires. Si vous regardez les concepts ‘‘Grandeurs et Développement’’ pour Sory, ‘‘Renaissance’’ pour Drogba ou encore ‘‘Fédérer et Rassembler’’ pour Idriss Diallo, tout est extraordinaire…

 

Alors qu’est-ce qui a joué en la défaveur de Drogba ?

 

C’est des choix de personnes. Je ne dis pas que c’est Beugré Yago mais c’est l’union. Quand Monsieur Sory Diabaté vous dit qu’il a 40 places pour les anciens footballeurs et que pour la première fois dans l’histoire du football Ivoirien les anciens joueurs vont siéger au Comité Exécutif, c’est qu’à même bien à regarder. Il y a de la qualité dans tous les programmes, mais dans toute chose il faut faire un choix.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 28 Avr 2020 à 06h 07
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !