Le confinement, les ambitions du FC San Pedro, le problème des salaires, l’élection de la FIF… Jani Tarek se prononce

625 375

Le confinement, les ambitions du FC San Pedro, le problème des salaires, l’élection de la FIF… Jani Tarek se prononce

Le confinement, les ambitions du FC San Pedro, le problème des salaires, l’élection de la FIF… Jani Tarek se prononce

Depuis Paris où il est confiné dans cette période de crise sanitaire dû au nouveau coronavirus (COVID-19), le coach du FC San Pedro s’est prononcé sur l’actualité brulante du football Ivoirien dans un direct Facebook accordé à nos confrères de ‘‘Le Kpakpato Sportif’’. Nous vous proposons un résumé de ce moment d’échanges avec le technicien tunisien Tarek Lili Djemel Djanini alias Jani Tarek.


Comment vivez-vous cet arrêt du football ?

 

« On vit comme tout le monde, dans le confinement, on profite de la famille, on se repose. C’est un peu compliqué mai on essaie de faire avec car c’est partout dans le monde. »

 

Aujourd’hui comment les joueurs font pour garder la forme physique ? Ont-ils un programme spécifique à suivre ?

 

« On communique chaque jour avec nos joueurs. Des communications individuelles pour les suivre dans un programme avec des préparateurs physiques.

 

Nous avons des joueurs professionnels et qui ont de l’expérience donc nous n’allons pas faire la police derrière eux. On sait qu’ils sont responsables et qu’ils feront le nécessaire…

 

Ils savent qu’à n’importe quel moment la pandémie va partir et le championnat va reprendra ses droits. On est à 3 points du Leader, donc on doit travailler pour ne pas regretter après. »

 

FC San Pedro

Image de la séance d'entrainement du FC San Pedro du 31 janvier 2020

 

Quelles sont vos ambitions pour la fin de saison ?

 

« Nos ambitions sont toujours les même. Ça fait 3 saisons maintenant que nous sommes sur le podium, cette année nous ambitionnons de finir champion si Dieu le veut. Raison pour laquelle nous insistons que nos joueurs restent en forme, qu’ils s’entraînent et qu’ils appliquent les instructions et le programme qu’on leur a donné. »

 

Comment avez-vous vécu votre bref départ du FC San Pedro ? Avez-vous reçu des propositions des dans ce laps de temps ?

 

« J’avais mal au cœur, mais lorsqu’on choisit ce métier, on doit accepter les risques. La décision revient toujours au président et on est tenu de la respecter. Mais quand il m’a appelé pour revenir, je n’ai pas hésité malgré que j’ai eu deux autres offres. Le FC San Pedro c’est ma famille et j’ai passé 7 à 8 en Côte d’Ivoire, j’ai de bon souvenirs.

 

J’ai eu des propositions sur le continent Africain et ailleurs. Mais quand j’ai eu la possibilité de revenir au FC San Pedro, je n’ai pas hésité. J’ai voulu continuer ce qu’on avait commencé à faire et réussir ce projet. »

 

Jani Tarek (FC San Pedro)

 

Qu’est ce qui manque au championnat pour passer un cap surtout en compétition Africaine avec nos clubs ?

 

« Tous d’abord le championnat Ivoirien manque d’infrastructures. La majorité des clubs n’ont malheureusement pas de site d’entrainement. Quand tu vois les championnats dans le nord de l’Afrique par exemple, les infrastructures sont énormes. On espère que les infrastructures s’améliorent en Côte d’Ivoire parce que c’est un facteur très important.

 

Autre point, les salaires des joueurs par rapport aux autres championnats en Afrique comme au Congo, au Ghana ou même en Tanzanie sont franchement très peu. Il y a 2 ou 3 équipes qui paient bien, les autres… Heureusement avec Canal+ il y a du sponsoring, mais pour réussir en compétition Africaine il faut que les équipes aient un très grand budget pour recruter de bons joueurs et s’entrainer dans de meilleurs conditions.

 

Le talent, il est là. La Côte d’Ivoire est le 3è pays en Afrique à exporter des joueurs. Sur le plan technique et physique les joueurs Ivoiriens sont bons, il leur manque quelques qualités sur le plan tactique mais ça vient avec le temps. »

 

Quel est votre avis sur la candidature de Didier Drogba à la présidence de la FIF ? Pensez-vous qu’il peut relever le championnat ivoirien ?

 

« Si Drogba peut relever le championnat Ivoirien ? oui pourquoi pas. L’élection de la FIF, je ne veux pas me mettre là-dedans. Je suis un entraineur, je travaille dans un club donc tous ce qui se passe à l’extérieur ne m’intéresse pas.

 

Je suis bien sûr avec celui qui va apporter des solutions sur le plan des infrastructures, sur le plan des contrats de joueurs et des entraîneurs. Je suis avec la personne qui va défendre les joueurs, les entraîneurs et aussi le football local. »

 

FC San Pedro

Image de la séance d'entrainement du FC San Pedro du 31 janvier 2020

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 24 Avr 2020 à 00h 32
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !