Ce dimanche 6 août 2023 à la veille de l’Indépendance de Côte d’Ivoire, le Président de la République de Côte d’Ivoire a prononcé son traditionnel discours à la nation. Alassane Ouattara a tout d’abord rendu un hommage appuyé au Président Bédié qui s’est éteint le 1er août dernier. Le Chef de l’Etat a aussi évoqué les échéances sportives à venir notamment avec la Coupe d’Afrique des Nations à domicile du 13 janvier au 11 février 2024. Le premier supporter des Eléphants a fait savoir aux joueurs son soutien total tout en leur demandant de rendre fiers les ivoiriens.
« À nos Éléphants footballeurs, je voudrais vous assurer de mon soutien, du soutien du Gouvernement et de l'ensemble des Ivoiriens. Vous évoluerez dans les conditions les plus optimales lors de cette CAN à domicile. Rendez nos compatriotes encore plus fiers par vos performances »
Le Président Alassane Ouattara a aussi eu des mots pour les Eléphants basketteurs qui diputeront la Coupe du monde dans ce mois d’août.
« Je voudrais féliciter nos Éléphants basketteurs, qui se sont brillamment qualifiés pour cette prestigieuse compétition au cours de laquelle ils sauront, comme à l’accoutumée, défendre dignement le drapeau ivoirien »,
a-t-il conclu.