Le sacre des Eléphants à la CAN, les adieux de Gradel à la sélection, la médaille de Cissé Cheick à Paris, … les faits marquants de l’année 2024

625 375

Le sacre des Eléphants à la CAN, les adieux de Gradel à la sélection, la médaille de Cissé Cheick à Paris, … les faits marquants de l’année 2024

Le sacre des Eléphants à la CAN, les adieux de Gradel à la sélection, la médaille de Cissé Cheick à Paris, … les faits marquants de l’année 2024

L'année 2024 tire allègrement à sa fin et il y a eu plusieurs faits marquants. Notre rédaction a tenu à sélectionner les meilleurs.


Ça fait la Une

Manchester United sécurise Amad Diallo

Manchester United sécurise Amad Diallo

La CAN 2024 en Côte d’Ivoire

 

Considérée par de nombreux observateurs comme la plus belle jamais de l’histoire, la 34è édition de la Coupe d’afrique des Nations a été une véritable réussite. Cette compétition a produit un suspense à tous les niveaux avec notamment le parcours des Eléphants de Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens sont passés par toutes les émotions avec une phase de poules difficile avant de s’imposer au final face au Nigeria et de remporter leur troisième étoile.

 

Les adieux de Max-Alain Gradel aux Eléphants

 

Vainqueur de sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations avec les Eléphants, l’ancien sociétaire de l’AS Saint-Etienne a décidé en mars dernier de mettre un terme à sa carrière internationale lors de la rencontre amicale face au Bénin. Max-Alain Gradel aura defendu les couleurs Ivoiriennes avec 113 sélection pour 18 buts inscrits.

 

Le FC San Pedro

 

Les Pétrussiens ont écrit leur nom dans la liste des vainqueurs du Championnat Ivoirien de première Division. Le FC San Pedro est longtemps passé de peu à côté avant d’être sacré cette année grâce à un coaching exceptionnel de Maxime Gouaméné.

 

Didier Drogba avec la Flamme Olympique à Marseille

 

Véritable légende du football, l’ancien Capitaine des Eléphants a eu le privilège de porter la Flamme Olympique à Marseille. C’est la seconde fois pour Dahizoko après 2012 en Grande Bretagne. C’est une preuve de l’influence de Didier Drogba dans le monde du sport.

 

Cissé Cheick médaillé à Paris

 

Après avoir raté complètement les JO de Tokyo avec une élimination matinale, le leader du taekwondo Ivoirien s’est très bien rattrapé à Paris en décrochant la médaille de Bronze. Une seconde médaille olympique dans l’histoire de Cissé Cheick après l’Or au Brésil en 2016.

 

Le sacre de Team USA aux JO

 

Les Etats-Unis ont réalisé un doublé en basket lors des Jeux Olympiques de Paris. L’équipe masculine conduite par Lebron James a souffert dans son parcours avant de triompher en finale face à la sélection de l’Equipe de France. Tout comme les hommes, les femmes ont aussi été sacrées en venant à bout de la France également. Des résultats pas vraiment surprenant quand on sait que les Etats-Unis ont la plus grande league de basketball au monde avec le NBA.

 

Le départ à la retraite de Roger Federer et Rafael Nadal

 

Legendes de la petite balle jaune, le Suisse et l’Espagnol ont rayonné durant plusieurs années sur les courts. Roger Federer a décidé de stopper sa carrière en septembre dernier et Rafael Nadal lui a emboîté le pas récemment. Ces deux joueurs resteront à jamais dans l’histoire du tennis et même du sport en général.

 

Les décès dans la sphère footballistique Ivoirienne

 

Le football Ivoirien a été fortement endueillé durant cette année 2024. Plusieurs acteurs nous ont quitté à l’image du Président Sory Diabaté, Bamba Souleymane, Zagoli Golié, Kassy Kouadio Lucien ou encore le Président Koné Abdoulaye. Nos sincères condoléances à toutes leurs familles et que DIEU veille sur leurs âmes.

  

Le Ballon d’Or de Rodri

 

Il fallait remonter à 2018 pour voir un milieu de terrain remporté le Ballon d’Or Européen. Rodri a réussi cet exploit en dammant le pion à Vinicius Junior. Le milieu de terrain de Manchester City a été exceptionnel avec le titre de Champion d’Angleterre et le sacre à l’Euro.

 

             Lookman Ballon d'Or Africain

 

C'était lui ou personne pour ce titre de meilleur joueur Africain. Grand artisan du sacre de la DEA en Ligue Europa, le Nigérian a aussi conduit les Super Eagles en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Ce titre de Lookman est largement mérité.

 

Faé Emerse et les Eléphants primés à la cérémonie des CAF Awards

 

Acteur majeur du sacre des Eléphants à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le technicien Ivoirien a été désigné entraîneur de l’année à la cérémonie des CAF Awards. Tout comme son sélectionneur, la sélectionn Ivoirienne a également été récompensée. En effet, la Côte d’Ivoire a remporté le prix de la meilleure sélection masculine.

 

Vinicius remporte le FIFA the Best

 

Dauphin de Rodri au Ballon d’Or, le Brésilien a pris sa revanche lors des FIFA The Best. Vinicius a été plébiscité par les Capitaines et les sélectionneurs à juste titre selon plusieurs observateurs. Le dossard 7 du Real Madrid a conduit son équipe au sacre en Ligue des Champions.

 

L’élimination des Eléphants locaux pour le CHAN

 

C’est l’un des échecs du football Ivoirien cette année. Malheureusement, la Côte d’Ivoire ne sera pas du rendez-vous de la 9è édition du Championnat d’Afrique des Nations. Les Eléphants A’ ont été éliminés par le Burkina Faso aux tirs au but. Unedéception pour cette sélection qui avait pourtant remporté le match aller au Félicia.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 31 Dec 2024 à 14h 37
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !