Légitimité des décisions du Comité Exécutif, contestations de l'ES Bafing et du Stella… Déhoulé Omer et Me Raux à la barre

625 375

Légitimité des décisions du Comité Exécutif, contestations de l'ES Bafing et du Stella… Déhoulé Omer et Me Raux à la barre

Légitimité des décisions du Comité Exécutif, contestations de l'ES Bafing et du Stella… Déhoulé Omer et Me Raux à la barre

Face à la presse ce jeudi 02 juillet, Déhoulé Omer (3è vice-Président) et Maître Raux Yao du Comité Exécutif de la FIF ont fait la lumière sur certaines zones d’ombre dans autour des récentes décisions dudit comité.


Arrêt des championnats, sacre du Racing, FC San Pedro (dauphin) en Coupe de la Confédération, annulation des relégations en Ligue 1 et Ligue 2, tournois de montée en divisions supérieures pour les 6 clubs de Ligue 2 et 4 clubs de D3… autant de décisions adoptées par le Comité Exécutif de la FIF le 24 juin dernier et dont certaines ne passent toujours pas.

 

Après avoir expliqué les circonstances qui ont motivé ces décisions du Comité Exécutif dans leur point de presse, Déhoulé Omer et Me Raux ont répondu aux préoccupations des journalistes présents.

 

FIF

 

Les décisions prises revenaient-elles au COMEX ou à l’AGO ?

 

Me Raux : Nos compétitions sont régies par des règlements qu’on appelle règlements spéciaux de compétitions. Quand vous prenez les dispositions de ces règlements-là, il est bien indiqué que les cas non-prévus relèvent du Bureau de la Ligue et le cas échéant du Comité Exécutif.

 

Ces décisions (vivement contestés) peuvent-elles empoisonner l’AGO ce samedi 04 juillet 2020 à Yamoussoukro ?

 

Me Raux : Nous n’avons pas d’inquiétude parce que ce ne sont pas des cas qui relèvent de l’Assemblée Générale. Quand vous prenez nos dispositions statutaires, l’ordre du jour d’une AG est prédéfini. Ne vous inquiétez pas par rapport à l’AGO.

 

La décision d’augmenter le nombre d’équipes en Ligue 1 de 14 à 16 n’aurait-elle pas due être prise en Assemblée Générale ?

 

M. Déhoulé Omer : La question est juste et pertinente. Mais comprenez que nous sommes dans le milieu avec nos clubs. Il n’y a pas eu de réunions formelles avec les clubs pour échanger sur ce point qui relève effectivement d’une assemblée générale extraordinaire. Mais si demain nous en faisons une et qu’on met cela au voix, je peux vous dire que cette décision passera parce que c’est une volonté des clubs. Sachant que nos mandants ne sont pas opposés à ce qu’on passe à 16 clubs voire 18 en Ligue 1, la non relégation a favorisé l’adoption de cette décision.

 

Déhoulé Omer

Déhoulé Omer

 

Les présidents Sinani Dosso de l’ES Bafing et Salif Bictogo du Stella Club ont annoncé qu’ils ne participeraient pas au mini-tournoi…

 

M. Déhoulé Omer : Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Nous sommes dans un pays de dialogue. C’est vrai qu’il a eu cette situation mais nous ne sommes pas fermés, nous échangeons. Je comprends leur réaction. J’ai un grand respect pour les présidents de clubs et les acteurs du football. Je sais les contraintes qu’ils ont, je les respecte. Nous avons des grands présidents, nous avons des grands dirigeant. Je suis convaincu qu’avec la sagesse tout va s’arranger et on avancera positivement pour le football Ivoirien. Je n’ai pas pris en mal leurs interventions, au contraire. On va échanger et on appréciera. Faites-nous confiance, on essayera de faire en sorte que cette situation soit réglée de la meilleure des façon…

 

Me Raux : Ce mini-tournoi qui sera organisé est l’occasion pour les leaders des poules de confirmer leur place. C’est une belle occasion qu’on leur offre. Si vous êtes les meilleurs, confirmer cela dans ce tournoi. Parce que la réaction des 2ès et 3ès est différente de celle des 1ers, donc nous avons jugé équitable de les soumette à un tournoi.

 

FIF

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 03 Jul 2020 à 07h 16
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !