Les Athlètes ivoiriens de retour de Niamey avec 14 Médailles

625 375

Les Athlètes ivoiriens de retour de Niamey avec 14 Médailles

Les Athlètes ivoiriens de retour de Niamey avec 14 Médailles

Les sélections ivoiriennes (U 20 et seniors) engagées dans les Championnats d’Afrique de la Région II d’Athlétisme reviennent de Niamey au Niger avec 14 médailles.


Les lapions se sont éteints sur les championnats d’Afrique d’athlétisme de la Région II qui se sont déroulés à Niamey au Niger du 25 au 27 juillet derniers au stade Général Seyni Kountché. Présente à ce rendez-vous des pays de la zone CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), la Côte d’Ivoire a réalisé une très bonne moisson. Puisque ses athlètes ont fait fi des conditions difficiles de compétition et se sont sublimé pour, en fin de compte remporter 5 médailles d’Or, 5 médailles d’Argent et 4 Bronze. Soit, un total de quatorze (14) médailles pour le capitaine Konan Thierry et ses amis de la sélection.

 

Héroïques jusqu’au bout

 

Tout a démarré le premier jour de la compétition ; à savoir le jeudi 25 juillet. Où, Camara Maïmouna a donné le ton des performances en glanant la 1ère médaille du pays. En effet, au lancer de poids, la sociétaire du club CAT de Treichville a fait 11.26m. Battant ainsi son propre record (11.13m). S’en ait suivis trois (3) autres récompenses pour l’entame de compétition.  

 

Au 100m seniors hommes, après les demi-finales, N’goran Gnamien Néhémie a pris brillamment l’Argent suite à une finale où il n’a été devancé que d’un cheveu (10’72). N’eut été les conditions atmosphériques subites (vent défavorable), le sociétaire de la SOA aurait terminé sur la plus haute marche du podium. Sur la même distance, mais cette fois chez les U20, Diomandé Ibrahim s’est lui aussi bien illustré. Il a terminé sa course à la 3è place (10’92). Sur le 200m dames, N’da Akisi Blédja (malgré un léger mal à la veille), est montée également sur le podium. Elle a été couverte de Bronze suite au chrono de 12’’23.

 

Le lendemain, deuxième jour des championnats, les Ivoiriens ont encore ébloui. N’guessan Eléonore s’est emparée de l’Argent chez juniors dames au 400m (57’’99). Au triple-saut, également, Sokouri Bessehon Flore a fait valoir sa filiforme et ses jambes de girafe. Elle a battu son propre record (12,26m) pour réaliser un bon bond de 12,75m. En véritable métronome du triple-saut, Attoungbré N’zebou Guy Lebon a fait une belle performance puisqu’il s’est davantage envolé dans le ciel de Niamey à 15.19m. C’est à juste titre qu’il a gagné l’or. Mieux, Attoungbré a prouvé qu’il était dans une forme olympique. Pour preuve, il a malicieusement suppléé l’absence de Diasso Serge (blessé). Remportant aussi la médaille d’or au saut horizontal (6.84m). Cerise sur le gâteau à la troisième journée, dans l’après-midi du samedi. Un dernier acte où, en capitaine exemplaire, Konan Thierry a offert une autre médaille d’or à la Côte d’Ivoire après un saut horizontal de 7.31m. L’international capitaine a transmis cette rage de vaincre à la jeune sprinteuse Oré Roxane au niveau du 200m dames. Cette dernière a fini médaillée d’or également (24’’52). Drabo Mohamed a reçu l’Argent au terme du triple-saut seniors (15.56m). L’épreuve du meddley était très attendue. Face à de redoutables nigériennes, sénégalaises et autres béninoises, N’da Bledja, Oré Roxane, Kouamé Tryphène, Zirignon Shadrack ont tenu le témoin jusqu’à offrir la Bronze à la Côte d’Ivoire. C’est au total, 14 récompenses pour la sélection ivoirienne.

 

Notons que les héroïques athlètes sont arrivés du Niger, ce dimanche à 17 h.

 

Récapitulatif des médailles

 

MÉDAILLES OR

  • Camara Maïmouna : Or (lancer de poids, U20 dames)
  • Attoungbré N’zebou : Or (triple-saut, U20 hommes)
  • Attoungbré N’zebou : Or (saut longueur)
  • Konan Thierry : Or (saut longueur, seniors hommes)
  • Oré Christelle Roxane : Or (200 m dames U20)

 

MÉDAILLES ARGENT

  • N’goran Néhmie : Argent (200m seniors hommes)
  • Sokouri Flore : Argent (triple-saut seniors dames)
  • Sokouri Flore : Argent (saut longueur séniors dames)
  • Camara Maimouna : Argent (lancer de disque)
  • Drabo Mohamed : Argent (triple-saut seniors hommes)

 

MÉDAILLES DE BRONZE

  • Diomandé Ibrahim : Bronze (100m U20 hommes)
  • N’da Akissi Bledja : Bronze (200m dames U20)
  • N’guessan Eléonore : Bronze (400m dames)

 

Gora Mahi Thomas (Envoyé spécial à Niamey)

D'où provient l'info

  • Source : Fédération Ivoirienne d’athlétisme
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 29 Jul 2019 à 16h 28
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !