Les atouts de la sélection Ivoirienne, son regard sur le travail de Faé Emerse, le groupe des Eléphants à la CAN, … Gervinho en parle

625 375

Les atouts de la sélection Ivoirienne, son regard sur le travail de Faé Emerse, le groupe des Eléphants à la CAN, … Gervinho en parle

Les atouts de la sélection Ivoirienne, son regard sur le travail de Faé Emerse, le groupe des Eléphants à la CAN, … Gervinho en parle

Présent lors de la cérémonie des CAF Awards, le Champion d’Afrique 2015 en a profité pour se prononcer sur la sélection de Côte d’Ivoire.


Dans moins d’un mois, le Maroc accueillera la phase finale de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Vainqueur en 2015 avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, Yao Kouassi Gervais est revenu sur ce sacre en Guinée Equatoriale au micro de la cellule de communication de la Confédération Africaine de Football (CAF)

« La toute première chose, c’est la fierté. Une fierté immense, profonde. Ensuite, la joie, cette joie pure qu’on ressent rarement, même dans une carrière de footballeur. Et puis je revois le retour au pays… ces moments-là sont gravés à vie. Quand nous avons atterri et que nous avons vu tout ce peuple qui attendait ce trophée depuis des décennies, j’ai vraiment pris conscience que la Côte d’Ivoire avait besoin de ce titre. J’ai senti ce soulagement collectif. Revenir avec la coupe, c’était comme rendre au pays quelque chose qu’il attendait depuis si longtemps. Je ne pourrai jamais oublier ces images-là. »

 

L’ancien International Ivoirien s’est prononcé sur les atouts majeurs de l’actuelle équipe de Côte d’Ivoire

« Il y a d’abord les individualités. En Côte d’Ivoire, on a toujours eu des joueurs capables de faire la différence, des talents qui sortent naturellement du lot. Mais l’atout le plus important, c’est le collectif. Lors de la dernière CAN, on l’a vu : quand l’esprit collectif a pris le dessus, tout s’est aligné. Les individualités se sont mises au service du groupe, et c’est comme ça que l’équipe a avancé. J’ai aussi senti une motivation incroyable. Même en infériorité numérique, certains joueurs se transcendaient pour le pays. C’est ce qui m’a le plus marqué. »

 

Sur le travail de Faé Emerse, l’ancien Lillois a fait savoir qu’il mérite d’être félicité.

« Il mérite vraiment d’être félicité. Emerse vient de loin, personne ne s’attendait à ce qu’il réalise un tel parcours. Mais il ne faut pas oublier son staff, parce que c’est un travail collectif. Il a tenu des positions fortes, il a gardé sa ligne, et il a réussi à tirer le meilleur de ses joueurs dans des situations compliquées. Pour un coach, ce n’est jamais simple. Il a su maintenir l’équipe dans une dynamique positive, et il a su la sortir de moments très délicats. Ce qu’il a fait mérite beaucoup de respect. »

 

Gervinho a donné son avis sur le groupe des Eléphants avec le Cameroun, le Gabon et le Mozambique.

« En Afrique, tous les groupes sont difficiles. On a grandi avec cette réalité-là. On se connaît, on connaît les styles de jeu, on sait que rien n’est simple. Le plus important, c’est de passer le premier tour. Avec les qualités de l’équipe, je pense sincèrement qu’ils ont tout pour s’en sortir. Et puis, les gros matchs, ça motive toujours. Les jeunes adorent ces rendez-vous-là, ce sont ces matchs-là qui créent des grands joueurs. »

 

‘‘Jaguar’’ espère une nouvelle victoire des Eléphants à la prochaine CAN.

« La Côte d’Ivoire, encore championne d’Afrique. Ce serait la plus belle des récompenses »,

a-t-il déclaré.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 25 Nov 2025 à 13h 58
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net