Les Eléphants retrouvent le Mondial 12 ans après !

625 375

Les Eléphants retrouvent le Mondial 12 ans après !

Les Eléphants retrouvent le Mondial 12 ans après !

Suite à sa victoire ce soir face au Kenya, la Côte d’Ivoire valide son billet qualificatif pour la phase finale de la Coupe du monde 2026.


Douze ans après leur dernière participation, les Eléphants signent leur retour dans la plus grande compétition de football. Emerse Faé et ses poulains se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde 2026 en battant ce soir les Harambee Stars dans le cadre de la 10è et dernière journée des éliminatoires. Alignés dans un 4-4-2, les Ivoiriens ont pris la mesure de leur adversaire dès les premières minutes avec une première occasion signée Amad Diallo dont le tir a été sauvé in extremis par un défenseur (6’). Eblouissant dans ce début de rencontre, l’ailier de Manchester United va faire parler tout son talent dans la foulée en offrant le but du 1 à 0 à Franck Kessié. Le milieu de terrain d’Al-Ahli s’offre sa seconde réalisation en moins d’une semaine après celle contre les Seychelles. Dominateurs, les Eléphants vont multiplier les offensives avec notamment Nicolas Pépé qui aura l’opportunité de corser l’addition à deux reprises mais sans y parvenir (10’, 26’). Les hommes de Faé se sont procurés une dernière occasion dans cette première période par Amad Diallo mais son tir est passé juste sous la barre (42’).

 

Au retour des vestiaires, la pression a été accentuée par les Ivoiriens sur les Kenyans. Auteur d’une première période remarquable, Yan Diomandé a donné un peu d’air à sa sélection en signant un but magnifique. Tout en solo, le joueur de Leipzig a fusillé le dernier rempart du Kenya d’une frappe imparable (2-0). A la 61è minute, Faé Emerse a décidé d’opérer un premier changement avec la sortie de Nicolas Pépé pour Nicolas Pépé. Le ballon sera maitrisé par les Ivoiriens même si les Harambee Stars ont effectué des incursions dans la défense de Côte d’Ivoire sans véritable danger. Deux autres remplacements seront effectués par le technicien Ivoirien avec les sorties de Yan Diomandé et Evann Guessand au profit de Simon Adingra et Sébastien Haller (83’).

 

Le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé sera visitée par une pluie torrentielle mais cette dernière ne va pas empâcher les éléphants d’inscrire un 3è but sur coup franc exceptionnel d’Ama Diallo. Relâché après ce bijou, Faé Emerse a lancé dans le bain Diakité Oumar et Zohouri à la place d’Amad Diallo et Guéla Doué. Les Ivoiriens vont gérer les minutes restantes pour finalement s’imposer au final sur ce score de 3 à 0. Après 2006, 2010 et 2014, la Côte d’Ivoire se qualifie pour la quatrième fois de son histoire à une phase finale de Coupe du monde.

 

Les Eléphants terminent leader de leur groupe devant le Gabon, vainqueur 2 à 0 du Burundi grâce à des buts de Meyo Ngoua (86’) et Mario Lemina (90+1’)

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 14 Oct 2025 à 21h 05
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !