Le successeur du FC San-Pedro est désormais connu ! Sous une pluie battante au Champroux à l’occasion de cette 30è et dernière journée du championnat de Ligue 1, c’est bien le leader Stade d’Abidjan qui renoue avec le titre de champion de Côte d’Ivoire, le 6è de son histoire, 56 ans après le dernier acquis en 1969.
La Ligue 1 Ivoirien a un nouveau champion, et quel champion ! Leader depuis l’entame de la seconde partie de saison, le Stade d’Abidjan a tenu son rang jusqu’au terme de cet exercice qu’il remporte devant l’ASEC Mimosas. Face au LYS de Sassandra relégué en D2, les Yéyés qui n’avaient besoin que d’un nul pour être sacrés, se sont imposés sur le score sans appel de 3 buts à 0 grâce des réalisations de Kouyaté Ben Guel (41’), Koné Kassoum (78’) et Mansou Kouakou (81’). Un sacre donc mérité pour Alexandre Lafyte et ses hommes engagés pour une seconde saison de suite en Ligue des Champions Africaine où on attendra d’eux beaucoup plus qu’une simple participation.
6è Titre de Champion pour le STADE : 1962, 1964, 1965, 1966, 1969 et 2025
Mention spéciale à un joueur cet après-midi, Aka Essis Beaudelaire qui devient le premier footballeur ivoirien à remporter le titre de champion avec 3 clubs différents : le Séwé, l’ASEC et maintenant le Stade. Le milieu de 35 ans a également remporté son 6è titre champion de Côte d’Ivoire.
Plus loin du côté de Yamoussoukro, les jaune et noir qui espéraient un hold-up en cas de victoire contre la SOA et d’une défaite des Yéyés ont vite déchanté. L’ASEC fini néanmoins sa saison sur une bonne note en dominant les Militaires 2 buts à 1 avec des réalisations de Razack (25’) et Dosso Ibrahima (88’). Touali Tapé Yannick (60’) avait égalisé pour la SOA à l’heure de jeu. Vice-Champion de Côte d’Ivoire, l’ASEC Mimosas accompagnera le Stade d’Abidjan en Ligue des Champions.
Podium final Ligue 1
- Stade d'Abidjan : 62 pts (+20)
- ASEC Mimosas : 59 pts (+25)
- AFAD Plateau : 53 pts (+12)
Pour rappel, LYS Sassandra et l’AS Denguelé sont les deux relégués au terme de la saison. L’Entente Sportive d’Agboville et l’US Tchologo ont quant à eux validé leur montée dans l’élite.